Neuf artistes, scientifiques et universitaires se sont donné rendez-vous le 20 mai prochain au Trianon Convention Centre pour partager leurs expériences, passions, idées et savoirs tout en tentant d’inspirer l’audience avec le thème « Food for thought » en toile de fond. Cet événement sera organisé par TEDx Plaines-Wilhems, une émanation locale des conférences TED (Technology, Entertainment, Design).
TED s’intéresse à trois grands domaines qui, ensemble, façonnent avenir de la société : la technologie, l’entertainment et le design, explique le Dr Jean Claude Autrey, Chancelier de l’Université de Maurice. Il considère toutefois que l’événement ne s’arrête pas là et « présente des idées quelles que soient les disciplines ». Les invités de TEDx Plaines-Wilhems partageront des idées concernant une variété de secteurs. « Ce sera un véritable bouillon de culture et d’idées. Notre objectif est que les membres de l’assistance absorbent ces idées fascinantes, les traduisent et les mettent en pratique à leur façon dans leurs domaines respectifs », souligne pour sa part Viti Kothari, responsable de TEDx Plaines-Wilhems.
Cet événement se fera en partenariat avec Visa, l’Université de Maurice et le Rotary Club de Port-Louis. Plusieurs membres des facultés du campus de Réduit participeront à cet événement stimulant. « C’est un honneur pour l’Université de Maurice de participer à cet événement mondial. TEDx Plaines-Wilhems est une plateforme prestigieuse pour nos académiciens pour communiquer les idées novatrices et être reconnus au-delà de nos frontières », affirme le Dr Autrey.
Depuis 25 ans, la conférence américaine TED rassemble des esprits brillants dans leurs domaines spécifiques pour partager leurs idées au monde. C’est dans ce même esprit qu’un groupe de jeunes Mauriciens passionnés a créé TEDx Plaines-Wilhems. Leur objectif est d’organiser à Maurice des événements réguliers où les plus grands talents locaux ou internationaux seront invités à partager des « idées méritant d’être répandues ».
Face à son succès mondial, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED autour du monde. Le programme TEDx a été créé dans le but de continuer à partager des idées et la passion de la connaissance. Le “x” signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés de manière indépendante tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED. Un TEDx est donc un événement local, auto-organisé, rassemblant des personnes désireuses de vivre ensemble l’expérience TED, soulignent les organisateurs.
Le premier événement de TEDx Plaines-Wilhems a eu lieu le 22 novembre 2014 au cinéma Star de Bagatelle. Il avait réuni Chad Le Clos, champion olympique, Graham Hill, coach de champions, Marc Israël, technologue de Microsoft, Santosh Menon, publicitaire de BBDO Lanka, et feu José Thérèse, créateur de l’atelier Mo’Zar.
« Il y a eu un vide depuis la première édition mais nous avons préféré attendre afin d’être certain de rassembler un groupe de présentateurs solides qui serait capable d’inspirer toute une assistance et transmettre des connaissances inestimables, comme le font quotidiennement les conférences TED et TEDx à travers le monde », explique Viti Kothari.
Parmi les neuf participants, Linzy Bacbotte-Raya expliquera comment la chanson permet de donner confiance en soi tout en développant la force intérieure. Dhanjay Jhurry, directeur du Center for Biomedical and Biomaterials Research (CBBR) de l’Université de Maurice, parlera de ses recherches en nanomédecine destinées à lutter contre le cancer. Astrid Dalais, directrice de Move For Art, parlera de ses rêves de transformer le profil culturel de Maurice et évoquera l’expérience enrichissante « Porlwi by Light ». Zaheer Allam, urbaniste mauricien, élu parmi les dix Most Outstanding Young Persons of the world, s’interrogera sur la tendance actuelle de la société architecturale globale et la durabilité de l’architecture verte. Il partagera, à cette occasion, une ancienne technique de construction qui pourrait être moins chère et plus écologique. Vidia Moneegan, directeur général de Ceridian Mauritius et président de l’Outsourcing Association of Mauritius, racontera à quel point la technologie perturbe la vie quotidienne et les business models traditionnels. Vagish Ramborun reviendra sur son parcours et démontrera comment l’agriculture à petite échelle peut générer des revenus et aider à combattre le changement climatique. Shameem Oozeerally, chargé de cours au Mauritius Institute of Education, dévoilera la conclusion de ses recherches, et expliquera à quel point les concepts scientifiques sont au coeur de notre langage quotidien. Hudaa Neetoo, chercheuse et chargée de cours à l’Université de Maurice, démontrera comment Maurice peut s’appuyer sur les nouvelles technologies et techniques afin d’amplifier l’industrie de la pêche et booster la production de fruits de mer. Gaëtan Siew, l’ancien président de l’Union Internationale des Architectes et actuelle cheville ouvrière du projet Smart Cities, partagera sa vision de transformer Port-Louis en une capitale économique pour la culture.
Seulement 300 places sont disponibles pour cet événement TEDx. Ceux désirant y assister doivent envoyer un email à tedxpw@yahoo.com.