Les chiens font leur show, le dog show organisé par Espace Maison, a réuni plus de 5 000 personnes hier au Racing Club de Trianon. Le programme proposait différentes activités pour le meilleur ami de l’homme, dont un concours de beauté et d’obéissance. Une juge française était ainsi présente pour évaluer les chiens qui défilaient sur le tapis rouge avec fière allure.
Dès 10 h, hier, le grand public s’est rué à l’entrée du Racing afin de profiter des activités canines proposées par Espace Maison et sponsorisées par Royal Canin. Au programme : défilés de chiens de différentes races, vente d’aliments et d’accessoires pour chiens et une série d’activités destinées aux enfants – château gonflable, mur d’escalade pour les plus téméraires, toboggan et face painting. Les chiens policiers ont ainsi montré leur savoir-faire, notamment leur agilité apprise à l’école de dressage. La star de la journée était sans conteste un berger allemand qui a séduit la juge canine internationale venue spécialement de France pour l’événement, à l’invitation d’Espace Maison. Aux stands des éleveurs, ont pouvait découvrir des dobermans, boxers, dogues allemands, labradors et autres yorkshires. Danan Ankiah, éleveur à Phoenix, s’est confié au Mauricien : « Le public est vraiment venu nombreux cette année, je trouve que l’ambiance est vraiment très bonne et même mieux que l’année dernière… Les Mauriciens ont développé une réelle passion pour les chiens de race et n’hésitent plus à prendre nos contacts ; beaucoup reviennent pour acheter des chiens cette année, je vois que les gens s’intéressent particulièrement au dogue allemand et au doberman… Par rapport aux années précédentes où ce sont les rottweillers qui avaient tous les honneurs ! »
Une des responsables de l’événement s’est félicité du succès de ce dog show : « Je pense que nous allons faire de cet événement un show annuel car il y a une vraie demande et les gens s’y intéressent. Je dois dire que nous somme satisfaits. » Seuls les chiens inscrits au préalable étaient admis dans l’enceinte du Racing Club ce jour-là. Le Racing proposait un service de catering, et les stands spécialisés mettaient en vente accessoires, nourriture et information sur les races, tandis que les concours ont permis aux gagnants de remporter jusqu’à Rs 30 000 de nourriture pour chiens.