La sixième et dernière étape de Coupe d’Afrique de triathlon se dispute ce matin (8h) au Morne en présence de 26 concurrents hommes dames confondus. Sont engagés, les Mauriciens Fabienne St Louis et Valéry de Falbaire ainsi que Thomas Desvaux, Julien Agathe et Benoit Girodeau tous en catégorie Elite. Bien que la qualification olympique pour Londres 2012 se retrouve en toile de fond, ce rendez-vous décernera aussi parallèlement les titres de champions de Maurice 2011.  
Après Port Elizabeth (Af.Sud), Mombassa (Kenya), Agadir, (Maroc), Troutbeck (Zimbabwe), Pretoria (Af. Sud), c’est Maurice qui accueille l’ultime manche du circuit africain, également la dernière épreuve mondiale de l’année de l’ITU, nous dit Alain St Louis, secrétaire de la Fédération mauricienne de triathlon.
L’épreuve permettra de recueillir des points pour la qualification olympiques. Ce qui explique la présence d’un fort contingent étrangers composé de 5 Chinois, 6 Coréens, 4 Sud-Africains, un Roumain, un Autrichien ainsi que l’Egyptien Noor, le Danois Toff, la Finlandaise Kaisa Lethonen, la plupart d’entre eux logeant à l’hôtel Tamassa. Par contre le Monégasque Hervé Banti a décliné le rendez-vous pour cause de blesssure. « S’ils sont venus, c’est qu’ils savent qu’ils peuvent éventuellement se qualifier », estime Alain St Louis.
De retour depuis mardi de l’Australie après dix jours de stage de préparation passés à Sydney et Canberra, Fabienne St Louis devrait se remettre de la fatigue pour aborder cette étape dans les meilleures conditions possible. Un podium devrait lui assurer quelques points de plus au classement mondial avant d’attaquer 2012, l’année cruciale où il ne faudra surtout pas rater les Championnats d’Afrique prévus fin mars à Maurice. Le titre africain devant qualifier d’office son détenteur, homme et dames pour Londres, la période de qualification olympique s’étendant de mars 2011 à avril 2012.   
De retour le 5 décembre d’un long stage d’entraînement au Zimbabwe, Valéry de Falbaire estime pour sa part qu’il a bien progressé, mais se rend compte qu’il a « encore beaucoup à faire.» « Je ferai de mon mieux pour m’accrocher pour devenir au moins champion national. Je n’ai pas encore le niveau pour espérer finir dans le trois premiers », confie-t-il. Vu qu’il n’est pas un concurrent sérieux pour les JO. de Londres, il se donne la chance de se qualifier l’année prochaine à condition de remporter le titre africain à Maurice.
Cette Coupe d’Afrique verra aussi la participation de 12 Réunionnais du club BDN de St Paul qui seront engagés en juniors, jeunes et U 11. Après le briefing d’avant-course tenu hier après-midi à l’hôtel Tamassa, les triathlètes étrangers ont effectué une reconnaissance du parcours de l’étape vélo hier matin.
Le départ de la course Elites hommes (1500 m natation, 40 km vélo, 10 km course à pied) est prévu à 8h, celle réservée aux dames à 8h05 alors que ceux inscrits en Age Group est prévu à 8h15. Les juniors s’élanceront à 10h30, les jeunes et les U 11 à partir de 10h45.
Le départ et l’arrivée seront jugés sur la plage publique à coté de l’hôtel Les Pavillons. La natation se déroulera dans le lagon devant l’hôtel Les Pavillons, l’étape vélo en trois boucles de 13,33 km en direction du village du Morne et celle de course à pied en quatre boucles de 2,5km vers la plage des surfeurs.