Les championnats de Maurice de triathlon se tiendront aujourd’hui à Poste Lafayette. Dernière épreuve du calendrier pour  la saison 2013, elle couronnera  dans les catégories jeunes, juniors, seniors et vétérans, les meilleurs triathlètes. Le coup d’envoi est prévu à 8h dans la cour du poste de pêche de la région.
Pour Alain St Louis l’horaire choisi pour le départ est en raison de la chaleur. Le titre en senior chez les hommes devrait normalement se jouer entre Boris Toulet et Boris de Chazal avec un avantage pour le premier nommé.   » Cependant il faudra se méfier de Mathias Ritter qui est un Australien d’origine mauricienne et dont on ne connait pas encore le niveau. Il pourrait très bien venir chercher un podium et pourquoi pas la première place, » soutient Alain St Louis. Le Sud-Africain Jaryd Browne sera aussi au départ et sera aussi à suivre.
Chez les dames, on voit difficilement le titre échapper à  Fabienne St Louis. Elle aura pour adversaire  sa soeur aînée Floriane et Jennifer Cheniart, mais sauf défection le titre ne devrait pas lui échapper.  Dans les autres catégories, Douglas Carver le tenant du titre aura à se méfier de  Grégory Ernest  chez les juniors. Ce dernier a accédé à la catégorie le mois dernier à l’occasion de sa participation à l’étape de Coupe d’Afrique tenue le 16 à Harare (Zimbabwe). Alors que chez les filles , Georgia Zheemba et Miléna Wong se viseront le titre suprême.  Enfin, chez les jeunes, on voit mal qui pourrait venir barrer la route à Timothée Hugnin, vice-champion d’Afrique cette année au Maroc et deuxième de la récente Coupe d’Afrique à Harare. Alors qu’en féminin Charlotte Cartier ne devrait éprouver aucun mal à dominer sa soeur cadette Cécile Cartier.
A noter que la course  phare est composée de 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Les seniors auront à parcourir deux boucles de 750 m en natation. Après l’épreuve nautique, la transition pour attaquer la course à vélo se fera devant le poste de pêche. Les triathlètes se dirigeront en suite en direction de Roche Noire pour quatre boucles à vélo qui totaliseront 40 km. Ils seront ensuite de retour au  poste de pêche où ils attaqueront les  10 km de course à pied.