Boris de Chazal est devenu le nouveau champion de Maurice de triathlon dimanche dernier sur le tracé de Poste Lafayette. Un premier sacre pour le triathlète de 29 ans qui a bouclé le parcours en 2h14’27. A noter qu’il a été devancé  par le Sud-Africain Jaryl Browne, qui a réalisé 2h13’12. En féminin, c’est sans surprise que Fabienne St Louis a accroché un nouveau titre en 2h25’23.
Une dizaine de coureurs étant au départ de la dernière course de la saison chez les seniors.  Dans le tableau masculin la bataille s’annonçait assez disputé avec le Sud-Africain Jaryl Brown ainsi que les Mauriciens Mathias Ritter et Fabien Halbwachs qui étaient en compétition pour la première. Cependant, l’absence de Boris Toulet un des favoris et le tenant du titre est à déplorer. Ce dernier a dû déclarer forfait à cause d’une gastro. Jaryl Browne allait être le premier a  creusé un écart avec une meilleure maîtrise de l’épreuve de natation. La Mauricienne Fabienne St Louis était la plus proche de lui alors que Boris de Chazal, restait au contact du leader. Dans la partie vélo, ce dernier a réussi à tenir le rythme et dans l’épreuve de course à pied il a donné son maximum pour revenir sur le Sud-Africain, mais la course était déjà jouée.  Le mérite revenant à Jaryl Browne qui a su parfaitement maîtrisé sa course et creusé un écart conséquent au bon moment. Cependant le titre de champion de Maurice revient tout de même à Boris de Chazal qui a réalisé une belle course dans la partie course à pied et qui avec un peu plus d’altruisme aurait certainement battu le  Sud-Africain. Le podium a été complété par Mathias Ritter, un Australien d’origine mauricienne.
Dans la course féminine la grande lauréate a été Fabienne St Louis, qui s’est révélée trop forte pour l’opposition. L’ex-Racingwoman de Lagardère qui a rejoint depuis août la Team Charente, a été impressionnant de facilité et de maîtrise pour remporter l’épreuve de bout en bout.  De retour, après une grave blessure, elle confirme donc son statut de numéro un de Maurice. Dans les autres catégories au programme la logique a été respectée. Chez les jeunes Laurent L’Entêté en masculin et Charlotte Cartier en féminin ont confirmé leur étendard de favori alors que Miléna Wong et Douglas Carver ont pris la première place en junior.
La saison 2013 se clôture donc avec ce championnat mais pas le temps de chômer pour nos triathlètes qui vont débuter un stage de préparation du 16 décembre au 18 janvier 2014 en vue des Championnats d’Afrique au Zimbabwe et aussi les Jeux du Commonwealth à Glasgow. Il sera animé par le Français David Bardi.