Ce qui ressort de cette première journée des courses de présélection c’est que les triathlètes ont encore beaucoup de travail à faire s’ils veulent vraiment réaliser les minimas. La majorité sont hors du coup et seuls quelques uns d’entre eux peuvent prétendre à atteindre les minimas sur leur forme actuelle. Il faudra donc attendre les 2 et 23 mars toujours au Morne pour être fixé sur les noms de ceux sont qui participeront aux championnats d’Afrique prévus le 12 avril au Zimbabwe.
D’un point de vue chronométrique on est resté un peu sur notre faim, mais tout n’est pas noir et il n’y a pas de doute que les prétendants vont monter en puissance dans les jours à venir. En juniors où Laurent L’Entêté a bouclé la distance en 1h07’41 (minima 1h05) devant Grégory Ernest. Il se trouve donc à deux minutes des minimas et au passage il prend sa revanche sur Ernest qui l’avait devancé à Poste Layette. Sheanil Nemdharry complète quant à lui le podium. A noter que ce dernier participe exceptionnellement dans la catégorie junior pour s’accoutumer à l’épreuve dans l’optique des Jeux Olympiques Jeunes (août à Nankin).
La grosse difficulté de la course a été sans conteste la natation. Les triathlètes ont eu beaucoup de difficulté à jauger leur effort à cause du fort courant et de la marée montante. C’est ce qui à certainement jouer en faveur de Laurent L’Entêté, c’est sa maîtrise de l’épreuve nautique.?Contraint à l’abandon, Douglas Carver a été le grand perdant de cette course et on se demande s’il arrivera à retrouver sa forme optimun dans les jours qui viennent.
Quant à Timothée Hugnin, qu’on attendait sur distance sprint (juniors), il a finalement dû s’aligner chez les jeunes pour ménager son genou. Il s’est d’ailleurs imposé dans cette catégorieen 36’27 (minima 36’00). Et bien qu’il se situe proche des minima jeunes des championnats d’Afrique, il aura à se battre pour terminer dans les deux premiers juniors le 2 mars au plus tard afin d’être retenu pour la course de sélection pour les Jeux Olympiques Jeunes prévue le 23 mars à East London, Afrique du Sud tout comme Grégory Ernest et Sheanil Nemdharry.  Seuls les quatre meilleurs africains seront sélectionnés pour les Jeux Olympique Jeunes à Nankin en Chine. En sénior il faut aussi faire ressortir la victoire de Boris de Chazal qui n’a pas vraiment eu de compétiteur à sa mesure dans cette course et l’abandon de Jason Minerve lui a nettement facilité la tâche. ?