Les triathlètes minimes et cadets ont rendez-vous ce dimanche à Wolmar, Flic-en-Flac, avec une course de sélection en vue du triathlon des Jeux de la CJSOI prévu le 5 octobre à l’île soeur. Ils seront une quinzaine à être au départ de l’épreuve composée de 400 m de natation, 10 km de vélo et 3 km de course à pied.
Les jeunes de 14-15 ans (1998-99) et 16-17 ans (1996-97) ans reviennent d’un stage intensif d’un peu plus de trois semaines qui était animé par l’entraîneur français du Racing Club Lagardère Paris, David Bardi. Et durant leur stage, ils ont eu l’occasion d’effectuer une compétition en s’alignant notamment à la deuxième manche de la ligue nationale de duathlon qui avait eu lieu le 18 août à Trianon. Une compétition à laquelle concourrait le Marocain Younes Kouzkouz, champion d’Afrique juniors en mai dernier à Agadir au Maroc, ainsi que la Mauricienne Fabienne St Louis. La Racingwoman est rentrée le 20 août à Paris et s’est alignée récemment à une étape des championnats du monde à Stockholm en Suède sans nourrir de prétentions. Elle a dû abandonner pour problème mécanique dans la partie vélo.
La course de sélection prévue dimanche débutera à 14h du côté de Wolmar. Elle permettra de sélectionner quatre triathlètes minimes et quatre en cadets, soit deux garçons et deux filles dans chaque catégorie. S’agissant de la compétition de la CJSOI à La Réunion, le lieu qui l’abritera n’a pas encore été établi, a indiqué le secrétaire général de la Fédération mauricienne de triathlon, Alain St Louis. Mais l’événement devrait accueillir cinq pays participants, Madagascar, Seychelles, Mayottes, Réunion et Maurice.
Le triathlon de la CJSOI se déroulera en trois épreuves distinctes. La première sera purement un triathlon composé de 400 m de natation, 10 km de vélo et 3 km de course à pied. La deuxième comportera un aquathlon composé de 200 m de natation et 1,5 km de vélo. La troisième terminera avec une relais-mixte de triathlon. Les points seront cumulés à la suite de chaque épreuve pour décider du pays qui l’emportera au final.
La FMTri a sélectionné Boris de Chazal et Janot Fra pour participer le 6 octobre au triathlon et au duathlon international longue distance qui se courra à St-Leu. Le premier sera au départ du triathlon (1800 m natation, 97,6 km vélo, 21 km cap) et l’autre au départ du duathlon (21 km cap, 97,6 km vélo, 11,5 km cap). Ils seront accompagnés de Charles Cartier.
De son côté, Alain St Louis sera le 10 septembre à Londres en tant que juge technique de l’Union Internationale de Triathlon en vue d’aider à la mise en place de l’organisation des championnats du monde de triathlon prévus du 12 au 15 courant sur le site de compétition des derniers Jeux Olympiques de Londres. Après quoi, il participera au congrès mondial de l’ITU prévu sur place le 16 septembre ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle de l’Union africaine de triathlon. L’instance africaine profitera de la présence de tous ses membres à Londres pour tenir sa session.
Par ailleurs, la troisième manche de la ligue nationale de duathlon avait eu lieu le 25 août dernier à la Tour Koenig à Port-Louis. Ci-dessous les résultats.