Déjà assez éprouvés par une course qualificative disputée la veille (mercredi), les quatre triathlètes mauriciens ont quant même réussi à faire bonne impression hier, bien qu’il n’y ait pas eu de podium lors de la finale disputée sur distance sprint (750 m natation, 20 km vélo, 5 km cap). Georgia Zheemba et Miléna Wong ont terminé 5e et 7e en féminin en 1h16’10 et 1h17’30, tandis qu’en masculin Laurent L’Entêté a pris la 6e place en 1h05’45 devant Grégory Ernest, 7e en 1h06’28.
Après les qualifications, les Mauriciens ont eu l’insigne honneur de se retrouver tous dans la finale A avec l’Afrique du Sud. Les autres nations qui étaient représentées, notamment la Namibie, le Botswana, le Kenya et l’Égypte, ont chacun vu un de leurs quatre représentants classé dans la finale B.
Survoltés à l’idée d’affronter les meilleurs, les Mauriciens éprouvent une énorme satisfaction de s’être battus jusqu’au bout, a confié Georgia Zheemba ce matin. « On a fait une superbe course, un peu dure il est vrai, mais on n’est pas déçus de nos performances. Notre coach Michèle Mckay en est très fière. J’ai rattrapé sur la fin une Zimbabwéenne pour terminer 5e face à des adversaires qui étaient vraiment fortes. Je suis très contente… Lors des qualifs, je me suis tordu la cheville et Miléna souffrait de maux de gorge. Mais nous nous sommes surpassés malgré tout ».
Interrogée, leur entraîneur Michèle Mckay avoue elle aussi que les jeunes se sont donnés à fond et qu’il n’y a aucun regret. « Je suis très satisfaite de tout le monde, certains d’entre eux ont pu améliorer leurs meilleurs temps, même par rapport à ce qu’ils avaient réalisé la veille lors des qualifications. Laurent et Grégory se sont très bien battus. »
La victoire est revenue au Namibien Jean-Paul Burger, crédité de 1h00’26 en masculin, et à la Sud-Africaine Maude Leroux, qui s’imposa en 1h08’40 en féminin. Nathan Leroux (Af Sud) en 1h01’58 et Wickus Sanders (Af Sud) en 1h02’51 ont complété le podium masculin, tandis que Simone Faulmann (Af Sud) en 1h10’38, Rehab Hussein (Egy) en 1h11’29 se sont classées 2e et 3e en féminin devant Serena Rendal (Zimb), 4e en 1h13’06.