À J-2 des championnats continentaux de triathlon qui se disputeront demain matin au Morne (8h), le comité d’organisation a effectué jeudi une présentation de l’événement phare dans les locaux de la MTPA à Port-Louis.
Ils seront environ 160 triathlètes toutes catégories confondues dont une quinzaine de Mauriciens à concourir. Les plus audacieux, notamment en Elite hommes et dames, ont en vue la qualification olympique pour Londres cet été.
Même si aucun nom n’a été évoqué quant aux principaux prétendants au titre dans les deux épreuves phares (1 500m natation, 40 km vélo, 10 km course à pied), il n’en reste pas moins que l’événement accueillera une forte délégation étrangère composée de Sud-Africains, Zimbabwéens, Suisses, Français, Tchèques, Égyptiens, Marocains, Malgache et Réunionnais.
Le président de l’organisation, Guillaume Hugnin, n’a pas manqué de rappeler que c’est bien la 4e fois depuis 2000 que Maurice se porte garante de l’événement. La première fois c’était au Coco Beach tout comme en 2007 après l’édition de 2002 au Shandrani.
Ces championnats sont cette fois d’autant plus symboliques qu’ils s’inscrivent dans la perspective d’une qualification olympique. « On est vraiment très contents d’avoir chez nous des athlètes de haut niveau. On a la chance de pouvoir aussi compter sur des athlètes mauriciens qui font honneur au pays au plan international », s’est-il réjoui.
Il a cité les noms de Fabienne St Louis et Valéry de Falbaire qui seront, dit-il, les principaux atouts du camp mauricien en Elites. Ailleurs, il estime que Chris Ah-Siong et Timothée Hugnin (jeunes) de même que Matthieu Mamet (juniors) porteront haut les espoirs placés en eux.
Il a salué tous les sponsors qui ont aidé à donner vie à cette organisation, notamment Lux Island Resort, Phoenix Beverages sous les marques Crystal et Coco-Cola, Ciel Group, Club Maurice, UBP, FTL, Bank One, Avis Pro, Mauritius Port Authority, Tropic Knits et Air Mauritius.
Robert Desvaux, président de la MTPA, a lui associé l’apport de l’Office du Tourisme aux valeurs que le sport transmet à travers le triathlon. « Votre opération donnera plus de visibilité sur notre destination vu que c’est un événement régi par l’Union internationale de triathlon. » Il a profité de l’occasion pour annoncer qu’il envisage de tenir le 22 avril, date décrétée “Journée Mondiale de la Terre”, un bike to work et un walk to work en guise de soutien à l’action écologique.
Richard Wooding, Chief Executive Officer de Phoenix Beverages, a fait lui ressortir que sa participation à travers l’eau minérale Cystal vise à montrer que « nos produits contribuent à une hygiène de vie saine et équilibrée non seulement pour les sportifs, mais pour tout le monde. »
Adoptant une approche plus touristique, Karl Mootoosamy, directeur de la MTPA, a soutenu que l’Office du Tourisme s’est passé le mot pour encourager toute initiative qui va dans le sens de rendre Maurice une destination durable. Il a souligné la capacité d’organisation de notre île et le message de bienvenue adressé aux délégations étrangères qui témoigne, dit-il, des valeurs sportives et humaines. « Nous apportons notre contribution au plan régional pour que Maurice soit un exemple à d’autres pays du monde. »
De son côté, Alain St Louis, secrétaire de la Fédération mauricienne de triathlon (FMTri), a précisé que le haut niveau sera au rendez-vous et que tout concurrent et concurrente terminant dans les 5% et les 8% respectivement du temps des vainqueurs marqueront des points pour la qualification olympique.
La sélection des pays sera définitive le 31 mai suite à un accord conclu en ce sens entre le Comité international olympique et la ITU. Ils seront ainsi 55 hommes et 55 femmes à concourir au triathlon aux Jeux Olympiques à Londres.
Présent également, le triathlète mauricien Valéry de Falbaire a déclaré qu’il fera de son mieux, même si le défi s’annonce rude. Les vainqueurs de la catégorie Elite hommes et dames seront automatiquement qualifiés pour Londres. Un briefing se tient à 15h30 aujourd’hui à l’hôtel Tamassa. Le coup d’envoi est prévu à 8h demain matin avec l’épreuve réservée aux jeunes (U15). Les Elites s’élanceront à partir de 9h (hommes) et 9h10 (dames), les juniors (U17-U19) à 11h30.