La troisième épreuve de présélection en vue des championnats d’Afrique de triathlon (25 mai à Agadir au Maroc) et comptant également pour les championnats nationaux de sprint a tenu toutes ses promesses dimanche à Poste Lafayette. Si Douglas Carver a confirmé ses prétentions en dominant la course des juniors-seniors, Laurent l’Entête (Jr), Mathias Mongelard, Vincent Labonne, Miléna Wong et Georgia Zheemba n’ont cette fois pas raté le coche en réalisant les minima chez les jeunes.
L’approche de l’échéance africaine donne pour ainsi dire des ailes aux jeunes, qui maintiennent crescendo leur progression. Laurent L’Entêté, qui avait échoué de peu en 1h08’09 le 17 mars au Morne, a bouclé cette fois sa course à la 2e place derrière Carver en 1h06’34 (minima : 1h07). Mais ce dernier reste quand meême au-dessus du lot, terminant en 1h03’03.
Par ailleurs, outre Timothée Hugnin et Grégory Ernest qui ont déjà fait l’essentiel lors de la précédente course de présélection, Mathias Mongelard, Vincent Labonne, Miléna Wong et Georgia Zheemba ont rejoint ceux ayant satisfait les limites qualificatives. Comme quoi, rude sera la course de sélection prévue le 5 mai au Morne. On ne sait à ce stade combien de places seront disponibles. À ce jour donc, ils sont bien huit triathlètes à avoir réalisé les minima.
Mais d’ici au départ de la sélection, les meilleurs passeront un mois à intensifier leur préparation à travers un stage qui a débuté lundi sous la supervision des entraîneurs sud-africains, Claire et Kent Horner. Ces derniers sont arrivés vendredi et ont assisté à la compétition dimanche. « Nous avons eu une réunion après la compétition pour planifier le stage qui représente la phase finale de préparation avant le départ pour le Maroc. Vraiment, on fait tout pour les garder en forme et motivés », dit Alain St Louis, secrétaire général de la Fédération mauricienne de triathlon.
Dimanche, Timothée Hugnin s’est imposé chez les jeunes alors que la Racingwoman de Lagardère Paris Fabienne St Louis, de passage à Maurice, a réalisé 1h06’08 dans la course élite dames. Elle repart samedi à Paris. Sa camarade de club Miranda Manon, qui l’a accompagnée à Maurice, a été créditée de    1h25’31 en U23. Les compétitions de triathlon débutent dans deux semaines en Europe.
La triathlète mauricienne Candice de Falbaire, qui est basée à Font Romeu en France, a signifié ses intentions de participer aux championnats d’Afrique. Elle a fait une demande en ce sens à la FMTri et compte s’aligner à deux compétitions qui donneront des indications sur son état de forme. Le Mauricien Boris Toulet (Afrique du Sud) devrait pour sa part faire le saut à Maurice le 5 mai pour s’aligner à la course de sélection, a aussi précisé Alain St Louis.
Les résultats
Triathlon
Jeunes (400 m-10 km-2.5 km)
Garçons

1. Timothée Hugnin 33’16 2. Mathias Mongelard 33’16 3. Grégory Ernest 35’15 4. Vincent Labonne 36’59 5. Shanil Nemdharry 37’15 6. Alexandre Agathe 41’43 7. Hugues Zheemba 44’25 8. Luqmaan Coowar 46’29
Filles
1. Miléna Wong 39’11 2. Georgia Zheemba    39’23 3. Eve Isambourg 40’53 4. Charlotte Cartier 42’17 5. Cécile Cartier
47’09 6. Shaine Succaram    48’22 7. Emilie Labonne 54’25