Le triathlon international de l’océan Indien grandit chaque année. La 3e édition prévue le 13 novembre au Morne accueillera quelques concurrents de renommée mondiale, en l’occurrence le triple champion d’Europe, le Français Frédéric Belaubre, sa compatriote Charlotte Morel, 3e des derniers championnats de France Elite, l’Allemand Thomas Hellriegel, vainqueur du mythique Ironman d’Hawaï, et enfin le Français Laurent Jalabert, qui est lui un habitué de la destination depuis l’existence de l’épreuve en 2009.
Selon Albert D’Unienville, Events Manager de Naïade Resorts, ce triathlon est « l’un des plus beaux du monde avec le concours des principaux partenaires de par la beauté du lagon et du parcours dans cette belle région qu’est le sud-ouest. » « C’est un événement qui s’insère dans le calendrier événementiel de Naïade Events, le 7e de l’année. Pouvoir le reconduire cette année assure l’importance de ce triathlon dans la région. Nous sommes en mesure de confirmer que ce triathlon est le plus important en termes de nombre de participants, soit 120 inscrits à l’épreuve individuelle », a déclaré l’organisateur, qui avait réuni à ses côtés ses partenaires pour une présentation à la presse jeudi à l’hôtel Labourdonnais Waterfront à Port-Louis.
Si le Français Olivier Marceau, double vainqueur des deux précédentes éditions, manquera cette fois à l’appel, le plateau sera néanmoins composé de 80% d’étrangers venant du Qatar, de Singapour, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Afrique du Sud, d’Angleterre et de La Réunion.
Pour les concurrents mauriciens, assure Albert D’Unienville, cette forte participation étrangère constitue une aubaine, que ce soit dans l’épreuve individuelle ou en équipes. Celle-ci a enregistré à ce jour 16 équipes. Ce sera évidemment un événement de qualité pour les Mauriciens qui seront confrontés à ce panel de vedettes. De plus, les concurrents locaux auront la chance de s’entraîner avec les champions grâce à un programme d’activité de reconnaissance du parcours qui leur a été concocté.
Cette 3e édition se disputera sur le même parcours avec départ et arrivée jugés au Restaurant Embafiloa, à côté de l’hôtel Les Pavillons au Morne. L’épreuve de natation (1,8 km) se déroulera dans le lagon devant l’hôtel Les Pavillons, celle de vélo (55 km) sur les rampes de Chamarel et la descente vers Baie-du-Cap, Bel Ombre, Rivière-des-Galets et retour vers Le Morne et enfin l’étape décisive de course pédestre (12 km) sur un double circuit de 6 km entre la pointe du Morne et le lieu du départ. Le record de 2h50 établi par Olivier Marceau sur ce parcours pourrait aussi tomber. Le départ est prévu à 7h30.
Le directeur de l’Office du Tourisme de Maurice (MTPA), Karl Mootoosamy, n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’événement qui combine le sport à une destination touristique de choix. « Nous remercions Naïade d’avoir gardé cet événement. Cela rafraîchit l’image du tourisme de Maurice. Nous sommes conscients de l’événement qui a gagné en maturité alors que nous entrons cette année dans l’ère de la construction du nouvel aéroport et du hub. Nous sommes là depuis vingt ans et voulons mettre en avant les nouveaux aspects de Maurice avec ses plages et ses hôtels de qualité et sa capacité d’organisation d’événements sport-tourisme. Nous allons d’ailleurs revenir avec un calendrier 2012 plus étoffé », fera-t-il ressortir.
Robert Desveaux, président du même organisme, a exprimé ses remerciements aux sponsors qui ont toujours cru dans ce projet qui, dit-il, est porteur de plusieurs messages. « D’abord, les touristes se sentent en sécurité chez nous. Puis, il y a aussi le fait que 60% de concurrents reviennent chaque année. Cela prouve qu’ils ont aimé leur voyage. Même si le sport-tourisme à Maurice est encore marginal, c’est une activité qui prend de l’ampleur dans la presse internationale et spécialisée. »
Les autres partenaires de l’organisation de ce Triathlon de l’océan Indien sont nommément VO2MAX Voyages, la Fédération mauricienne de triathlon, Loïc Métais, Patrick Haberland, JPH Boathouses Services & Epic Kayaks île Maurice, la Mauritius Police Force, Naïade Resorts Ltd, GO2 Sport Nutrition, Phoenix Beverages Ltd, Arena et Triathlète Magazine (France).
__________________________________________________________________
LOOK PREMIUM: Départ le 14 novembre
La 4e édition de la semaine cycliste de Look Premium aura lieu du 14 au 19 novembre. Une quarantaine de cyclistes locaux et étrangers dont l’ancien champion français Laurent Jalabert prendront part à cette course répartie en cinq étapes autour de l’île. On note que 50% de coureurs qui étaient présents déjà en 2008 ont souhaité renouveler l’expérience cette année.