Photo illustration @http://eu.ironman.com/

Aucun (e) des prétendants (es) à la qualification aux Championnats d’Afrique prévus les 21 et 22 avril au Maroc, n’a fait mouche dimanche à Poste Lafayette lors de la première course de préparation des Triathlon Séries. Mais certains sont parvenus à afficher leurs bonnes dispositions en terminant dans des temps proches des barèmes. À l’image de Rémi Gérard qui s’impose aisément chez les jeunes en 36»04 contre 35’00 aux minima.

Il est encore tôt pour voir émerger de manière convaincante les meilleurs tant en masculin

La course à servi de test à Laetitia D’Autriche qui s’est alignée pour la première fois sur distance sprint

qu’en féminin, d’autant qu’on n’a pas vu dimanche les frères L’ Entêté, Laurent l’aîné (U 23) et Loïc le cadet (junior), les grands absents de la course. Ils avaient d’ailleurs dominé les Championnats nationaux de sprint disputés le 7 janvier au même endroit. Ils devraient sans doute se montrer à la prochaine manche des Series dans un mois, soit le 25 février, toujours à Poste Lafayette.

Pour l’heure, ceux et celles qui se sont alignés dimanche y ont pris leurs marques. Rémi Gérard, âgé encore de 16 ans, (17 ans le 13 mars), est de ceux-ci. Il a fait la course en tête dès le début avec Matteo Borelli avant que ce dernier ne se fasse rattraper, puis dépasser par Loïc Mariette. Celui-ci revenant fort dans l’ultime étape de course à pied pour terminer à 3’34 de Gérard. La prochaine sortie ne manquera pas de promesses. « La chaleur, on n’y pense pas trop pendant la course. Mais l’objectif était de battre mon meilleur temps qui se situe aux alentours de 35’00. Je réalise 36’04, c’est bon signe. J’espère les améliorer », dira simplement le vainqueur, fils cadet de Christophe et Valérie Gérard (née Curé), eux-mêmes d’anciens champions de triathlon. « En les voyant raconter leurs histoires et me parler de leurs aventures, cela m’a donné envie d’en faire. L’ojectif, c’est la qualification. Je crois que c’est bien parti. Je gère ma course de mieux en mieux. » Rémi Gérard vise aussi une participation aux Championnats d’Afrique de VTT.

Ailleurs, il ne s’est pas passé grand-chose. Sauf que Laetitia D’Autriche, quoique encore dans la catégorie jeunes, s’est alignée pour la première fois chez les juniors (distance sprint). Elle gagne en 1h22”56 et s’en est dite satisfaite. « Je l’ai fait en prévision de mes débuts en octobre chez les juniors et cela me permet d’entrer dans le bain. »