La Fédération Mauricienne de Triathlon (FMTri) a dévoilé son calendrier d’activités et l’on s’aperçoit que les triathlètes n’auront pas le temps de chômer cette année. Place au sprint national à Riambel pour débuter les hostilités le 25 janvier.
La première compétition se tiendra le 25 janvier avec cet évènement annuel qu’est le sprint national, histoire de se mettre de plain-pied dans le grand bain. D’habitude, cette compétition a lieu à Poste Lafayette mais cette fois-ci, c’est à Riambel que les triathlètes en découdront. C’est surtout pour tester le plan d’eau avant les cross races de triathlon et de duathlon à Chazal le 14 février que la première compétition se tient à Riambel. L’une des compétitions phares du calendrier demeure les All African Cross Triathlon Championships à Chazal, compétition où toutes les nations africaines participeront. Cette compétition est toutefois également ouverte à ceux venant du Vieux Continent.
En ce qu’il s’agit des minimas pour les Championnats d’Afrique, maintenant, on n’oblige  plus les triathlètes à participer à toutes les compétitions comme les années précédentes mais s’ils participent aux compétitions de préparation, ils donneront alors à la FMTri une indication de ce qu’ils valent vraiment.  De ce fait, la fédération a enlevé les systèmes de présélection pour les premières et deuxièmes courses car cela prêtait souvent à confusion. Les triathlètes mauriciens qui évoluent à l’étranger devront quant à eux faire parvenir, de janvier à avril, les entraînements ayant eu lieu et signés par l’autorité concernée que ce soit entraîneur, président de club et autres à la fédération. Ils devront obligatoirement prendre part à la course de sélection qui se tiendra le 12 avril au Morne. À titre d’information, l’athlète qui terminera premier de sa catégorie et ayant réussi les minima à la course de sélection sera sélectionné pour les Championnats d’Afrique en terre égyptienne.
À noter que l’assemblée générale de la FMTri se tiendra fin juillet début août alors que la première réunion du comité directeur a eu lieu vendredi dernier.