La Mauritius Post a émis trois nouveaux timbres poste commémoratifs et une enveloppe du premier jour dans la série faune et flore de l’île Maurice. Le Hurricane Palm, l’orchidée Oeniella polystachys et la grosse hirondelle, phedina borbonica sont trois espèces indigènes et rares à Maurice. Les timbres poste sont en vente au bureau philatélique du Port-Louis Waterfront et aux bureaux de poste de l’île à Rs 3, Rs 10 et Rs 18 respectivement.
Il n’existe qu’un seul arbre du palmier indigène de Maurice, le Hurricane Palm au jardin botanique de Curepipe. Cette plante est classée sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
L’orchidée endémique de Maurice connue comme Oeniella polystachys se trouve dans la nature verdoyante de l’île-aux-Aigrettes, à Bras-D’eau, à La Nicolière et à Ferney.
Le troisième timbre-poste d’une valeur de Rs 18 porte l’effigie de l’hirondelle des Mascareignes, le phedina borbonica. Cette espèce rare se trouve aussi à l’île de la Réunion et à Madagascar.