Le cinéma revient à la charge à Maurice avec l’ouverture hier soir de trois salles à Trianon dans le complexe commercial de Shoprite à l’emplacement de l’ancien hypermarché Game.
Le blockbuster hollywoodien en 3D,  X-Men Days of Future Past, a été projeté devant un parterre d’invités dont Xavier-Luc Duval, ancien vice-Premier ministre, le ministre des Arts et de la Culture, Mukhesswur Choonee et Rajesh Callicharan, directeur de M Ciné.
La quatrième salle à 350 places sera ouverte au public d’ici à la fin de l’année. La compagnie Mont Ida Entertainment Ltd, qui gère le M Ciné, a également lancé hier soir un ciné-club où les amateurs du septième art pourront échanger librement autour du film après la projection. M  Ciné présente un concept qui diffère de celui du cinéma Novelty de Curepipe avec une performance inégalable en termes de confort, de son et de l’image.
Le complexe cinématographique est doté de trois salles de 245 places (salle I), de 231 places (salle 2) et de 156 places (salle 3) avec de larges écrans argentés à pouvoir réfléchissant élevé qui assurent une image haute définition et une projection optimale des films 3D. Les techniciens ont installé des projecteurs DLP (Digital Light Processing) de la marque belge Barco Digital Projector, connue mondialement pour sa fiabilité et la netteté des images. Equipé de Dolby Digital 7.1 et de douze enceintes acoustiques, le public a apprécié hier soir, la qualité de la projection. Le système est très fiable, selon lui, et ne nécessite pas de bobines comme tel était le cas auparavant. Le film est téléchargé et stocké dans un serveur pour ensuite être projeté sur grand écran.
Les sièges seront numérotés et les cinéphiles pourront choisir leur siège à leur arrivée. Un système en place permet également d’acheter un billet en évitant ainsi les files d’attente. Qui plus est, les lunettes 3D sont prêtées gratuitement aux cinéphiles.
Rajesh Callicharan, qui compte 30 ans d’expérience dans le cinéma, s’est assuré du partenariat de MauRéfilms, une entreprise française d’exploitation cinématographique du sud-ouest de l’océan indien. Le public pourra ainsi voir Maleficient, le prochain film d’Angelina Jolie et Kick avec Salman Khan à l’occasion de la fête Eid.
M Ciné a aussi développé un réseau de publicité et d’affichage appelé Colors. L’intérieur aux allures minimalistes et modernes a été conçu par l’architecte Praveen Obeegadoo de Domus Design. Les nouvelles salles de M Ciné proposent également une vaste gamme de prestations: avant-premières, projections professionnelles et conférences.
Compte tenu de la modernisation du centre commercial de Shoprite, M Ciné ne manquera pas d’attirer la clientèle des Plaines Wilhems surtout après la fermeture de BDC et du cinéma ABC. Afin d’encourager le public à se rendre au cinéma, les billets seront en vente à Rs 200 pour les films 2D et 3D. Les horaires des films en hindustani sont comme suit : 10h30, 13h30, 16h30 et 20h30. Quant aux autres films, ils sont programmés à 11h, 14h, 17h et 20h30.
Le ministre Choonee a lors du lancement de M Ciné déclaré que le gouvernement accordera tout son soutien afin que l’industrie cinématographique devienne l’un des piliers de l’économie locale.