Alors même qu’il était la cible de Pravind Jugnauth et de Vishnu Lutchmeenaraidoo dans une réunion à Rivière-des-Anguilles hier après-midi, Rama Sithanen faisait du porte-à-porte à Tyack. Fraîchement débarqué au N° 13, le candidat du Parti travailliste (Ptr) découvre la circonscription en compagnie de Pradeep Peetumber et Zouberr Joomaye qui, eux, connaissent déjà la région. Rama Sithanen s’est dit « bien accueilli » sur le terrain et prévoit même un « 3-0 » aux prochaines élections.
Une semaine après avoir été présenté officiellement à l’électorat de Rivière-des-Anguilles/Souillac, Rama Sithanen renforce sa présence sur le terrain. Hier, il était aux côtés de Pradeep Peetumber et de Zouberr Joomaye pour des exercices de porte à porte respectivement à Tyack et à Saint Aubin. Sollicité par Le Mauricien, le nouveau venu de la circonscription s’est dit satisfait de l’accueil qui lui a été réservé. « Le contact avec la population du numéro 13 se fait très bien. J’ai eu un très bon accueil et je peux d’ores et déjà dire que le score ici sera un 3 à 0 sans appel. »
Rama Sithanen dit également prendre le temps de connaître tous les villages de la circonscription. La veille, il était invité chez l’activiste Gawtam Beeharry à L’Escalier où il a eu l’occasion de faire connaissance avec les partisans, avant de se rendre à Rivière-du-Poste. Samedi, il sera à nouveau à L’Escalier pour un porte-à-porte, tandis que mardi il animera une réunion dans le même village avec ses colistiers. « Je fais le tour de quatre à cinq régions par jour. Je découvre les villages, je me familiarise avec les activistes et je rencontre les gens en même temps. C’est une campagne de proximité. »
Ce qui fait dire à Pradeep Peetumber que « la campagne de 2015 est encore meilleure que celles de 2010 et 2005. » Selon lui, « le mariage de la famille travailliste et de la famille militante a créé une osmose sur le terrain. » Ce que confirme de son côté le candidat MMM Zouberr Joomaye. « Il y a une bonne entente et le response sur le terrain est extrêmement positif. »
Rama Sithanen ajoute qu’une « ambiance de victoire » est déjà palpable dans la circonscription et que jusqu’ici, il n’y a pas d’adversaire sur le terrain. Il ajoutera par la suite sur un ton ironique « adverser inn sove inn ale », en faisant référence au départ de Vishnu Lutchmeenaraidoo pour le N° 7.
Invité à commenter sa relation avec le député sortant de la circonscription qui a dû lui « céder » sa place, Rama Sithanen a fait semblant ne pas comprendre : « Ki sann la ou pe koze la ? Mo pa trouv li… ». Il ajoutera par la suite, sur un ton plus conciliant : « Li pe fer so travay mo fer pou mwa. »
Même si les candidats rouges et mauves ont été bien reçus au cours de cet exercice, les habitants de la région n’ont pas manqué de faire des commentaires après leur passage. « La trouv zot marse partou la, apre kan zot fini eli zot disparet », pouvait-on entendre.