UK-AFRICA INVESTMENT SUMMIT – Hier – Chagos : Jugnauth et Johnson d’accord pour les discussions

Le Premier ministre attendu au pays demain

- Publicité -

Le Premier ministre Pravind Jugnauth, reçu hier par son homologue britannique Boris Johnson, en marge du UK-Africa Investment Summit à Londres, est tombé d’accord avec ce dernier pour poursuivre les discussions sur les Chagos. Pravind Jugnauth est attendu au pays demain. Il est possible qu’il rencontre la presse avant la reprise du Parlement vendredi pour faire le point sur sa visite à Londres et commenter la décision de l’opposition de boycotter la présentation du discours-programme lundi.
La rencontre entre Pravind Jugnauth et Boris Johnson – qui a convoqué le Sommet Royaume-Uni-Afrique pour l’investissement à quelques jours du Brexit à la fin du mois – a permis aux deux dirigeants de se féliciter mutuellement pour leur élection aux derniers scrutins.

La seule information concernant le dossier Chagos communiquée à la presse est que « les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de poursuivre les discussions dans le but de trouver une solution ». Le dossier Chagos a fait l’objet la semaine dernière d’une longue séance de travail entre le Senior Counsel de Maurice sur le dossier des Chagos, Philippe Sands et les officiels du haut-commissariat de Maurice à Londres. Les discussions ont également porté sur les opportunités commerciales et d’investissement entre Maurice et la Grande-Bretagne, les effets du changement climatique et les possibilités d’investissement dans le secteur de l’énergie et le Fintech.

Dans le cadre des travaux du Sommet sur l’investissement auquel participaient les représentants de 21 pays africains, Pravind Jugnauth a pris part à une table ronde en compagnie d’autres chefs d’État sur le thème “Africa Growth and Opportunities”. Cela a été l’occasion pour lui d’évoquer les efforts entrepris par le pays en vue de diversifier son économie, reposant d’abord essentiellement sur le sucre, pour développer le secteur manufacturier et l’industrie touristique. Avec l’érosion des accords préférentiels, d’autres secteurs développés représentent aujourd’hui 75% du Produit intérieur brut du pays.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souligné la volonté du gouvernement de placer Maurice parmi les dix premiers pays au classement de “Ease of doing business” publié par la Banque mondiale. Il a aussi expliqué que la croissance économique de Maurice repose sur une stratégie dont les éléments principaux sont la création des institutions fortes, le développement des infrastructures, le développement inclusif, l’ouverture aux expertises et investissements étrangers, l’éducation et la formation. Il a fait comprendre que Maurice est sur le point de passer du statut de “upper middle income economy” à celui de pays à revenu élevé. Le PIB per capita est actuellement de USD 12 050, soit un manque de USD 325 pour que le pays passe au stade supérieur.
Pravind Jugnauth a aussi fait part de la volonté du pays de mettre l’accent sur l’économie océanique, l’énergie renouvelable, les sciences de la santé et d’investir davantage dans le capital humain ainsi que de développer un système d’éducation inclusif. Dans ce contexte, il a rappelé que le gouvernement a introduit la gratuité dans les universités publiques pour les étudiants mauriciens.

Pour sa part, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé que l’agence de financement britannique CDC a signé des accords d’investissements d’un montant de USD 400 millions en Afrique. Il a souligné la volonté de son gouvernement de développer de nouvelles relations commerciales avec l’Afrique alors que son pays se prépare à quitter l’Union européenne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -