C’est par un vote majoritaire de six contre un que le comité de politique monétaire (MPC) de la Banque de Maurice a décidé, lors de sa réunion du 28 février dernier, de maintenir le taux d’intérêt directeur (Key Repo Rate) à 3,50 %. C’est ce qu’indiquent les procès-verbaux de cette réunion rendus publics jeudi 15 mars.

Ce rapport souligne que la majorité des membres du MPC ont argué que le taux directeur devrait rester inchangé vu que son niveau actuel aiderait l’économie du pays à se maintenir sur la voie d’une croissance durable tout en préservant la stabilité macroéconomique.Des sept membres du comité appelés à se prononcer au moment du vote sur le taux directeur, Pierre Dinan a été le seul à proposer une hausse, soit de 25 points de base, ce qui aurait porté le Key Repo Rate (KRR) à 3,75 %.

Les procès-verbaux de la réunion indiquent que l’économiste Pierre Dinan était favorable à un relèvement du KRR en raison de la hausse attendue du taux d’inflation et des changements imminents dans les politiques monétaires accommodantes pratiquées par nombre de pays étrangers. Ceux qui ont voté en faveur du statu quo sont le gouverneur de la BoM, Yandraduth Googoolye, ses deux adjoints, Renganaden Padayachy et Vikram Punchoo, ainsi que Streevarsen Narrainen, Mohammad Mushtaq Namdarkhan et Guy Wong So.