Cela a fait comme une décharge électrique sur un pylône du métro : nous célébrerons le 25  janvier l’année du Rat de métal. Avant de se souhaiter un Kung shee fat choy, penchons-nous sur ce rongeur de métal. Cependant une petite digression se glisse sous ma plume.

J’en connais qui songent à la St Valentin. On pense à un enivrant bouquet de parfums, de lingerie fine. Un séjour en amoureux dans un écrin romantique. N’oubliez pas la rose surtout, symbole d’amour, de beauté féminine, de sensualité et de sensibilité.

La romance caresse l’envie de désir… Calmons-nous !  Ne soyons pas non plus bassement consuméristes. Le chocolat ce n’est pas pour l’immédiat ; les sorties au resto attendront… Pensez à vos kilos en trop… Ne parlons plus de ça.

Nos amis les chiens n’apprécient pas cette période pétaradante. C’est néanmoins une tradition que nous nous devons de respecter. Afin que nous nous rappelions nos origines et celles des autres. Il serait temps que toutes les cultures de Maurice soient expliquées aux adolescents.

Vous savez, ces individus influençables. Ces « gamins » après grandissent et certains singeront un jour les travers des sociétés occidentales. Ils se retrouveront du bon ou du mauvais côté. La violence appelle la violence. C’est aussi vrai pour la connerie !

Revenons au Rat de métal. Ce sera une année passionnée. C’est aussi d’après les oracles du Net une année d’esprit aventureux. Chacun revendiquera davantage de liberté en voulant se libérer des contraintes. Beaucoup de tensions et de coups de folie sont à prévoir !

Ce sera aussi  le moment de virer ce qui ne convient plus. Les initiatives nouvelles seront foison. Vous devrez, dès les premiers mois de cette année du Rat, savoir exactement où vous voulez aller. Il faudra prendre le temps de bien planifier, de ficeler. Anticiper, préparer, prévoir, devancer.

Les choix que vous ferez seront décisifs pour les douze prochaines années de ce cycle. Il vaudra mieux éviter de faire fausse route. Même si des occasions de rectifier le tir seront présentes. Évitez de vous précipiter. Vous avez le temps de planifier votre destinée sur plusieurs années.

Ce n’est pas la peine de vous ruer, au risque de trébucher. Prenez au le temps d’installer les événements dans le temps. Et ne confondez  surtout pas rapidité et précipitation. Néanmoins, ce que vous aurez omis de régler se rappellera à vous !

Ce sera un retour de bâton désagréable… La rigidité du métal se fera bien sentir côté argent. Mieux vaudra s’abstenir de tout coup de folie financière. Privilégiez une gestion stable du porte-monnaie et prévoyez des dépenses majeures.

Ceci dit, les prêts seront difficiles à décrocher et l’épargne devra être protégée. Malgré tout,  2020 ne sera pas si austère que vous le pensez. A en croire les oracles 2.0, des occasions de gagner rapidement de l’argent parsèmeront cette année.

Côté relations, gare aux excès de possessivité. Le climat sera teinté d’une influence nocive qui pourrait malmener certaines relations. Ce sera l’occasion de tourner le dos au passé pour écrire un nouveau chapitre sentimental.