Un mannequin à l’effigie de Greta Thunberg pendu sous un pont de Rome

Le parquet de Rome a ouvert une enquête pour menaces aggravées après la découverte d’un mannequin à l’effigie de la jeune militante pour le climat Greta Thunberg pendu sous un pont de la ville, annoncent lundi les médias italiens.

- Publicité -

Postée sur les réseaux sociaux, la photo du mannequin portant deux tresses semblables à celles de la jeune activiste suédoise de 16 ans montre également un écriteau attaché au parapet du pont sur lequel est écrit en anglais « Greta is your god » (Greta est ton dieu).

L’image a aussitôt fait réagir la classe politique, la maire de Rome Virginia Raggi (Mouvement 5 Etoiles, antisystème) exprimant sur Twitter la « solidarité » de sa ville envers la famille de Greta Thunberg et le patron du Parti démocrate (gauche, au pouvoir en Italie) Nicola Zingaretti condamnant la « violence macabre » d’un geste dont les auteurs « ne respectent pas les idées qu’ils ne partagent pas ».

Greta Thunberg a lancé il y a un an « Friday for future », mouvement appelant les élèves du monde entier à « sécher » les cours le vendredi pour défendre le climat.

Le vendredi 27 septembre, elle avait salué l’importante mobilisation de l’Italie pour cette cause après une manifestation qui avait réuni ce jour-là, selon les organisateurs, un million de jeunes à travers la péninsule à l’appel de « Friday for future Italia ».

fio/ljm/cac

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -