Un mini-Cabinet pour le rapport Rotin Bazar

  • Le Conseil des ministres du jour scellera la composition du comité interministériel, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour la mise à exécution des “Findings”
  • L’ex-ministre Jadoo-Jaunbocus : « Pour la “Judicial Review”, je préfère être vigilante et “cautious” dans la conjoncture car il y va de ma carrière politique »
  • Lutte sans merci entre les “Learned Brothers” du Barreau, Ashley Hurhangee et Raouf Gulbul, avec probablement un membre de l’Inner Circle de Navin Ramgoolam comme Star Witnes

À l’issue des délibérations du Conseil des ministres de ce matin, la composition et les attributions du comité interministériel, présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth sur le rapport Rotin Bazar de la Commision Lam Shang Leen, devront être déterminées. Compte tenu de l’envergure des Findings de la Commission, avec tous les ministères et départements concernés d’une façon ou d’une autre, ce comité devrait prendre l’allure d’un quasi Mini-Cabinet lors des séances de travail. C’est ce qu’indiquaient ce matin des sources bien informées à l’Hôtel du gouvernement.

- Publicité -

Par ailleurs, les premières demandes de Judicial Review, que ce soit de la part de l’ancienne ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus ou encore au sein du Barreau avec Mes Raouf Gulbul et Rex Stephen, mis en cause directement par la Commission Lam Shang Leen, compte tenu des procédures de Disbarment (radiation de l’ordre des avocats), recommandées à l’Attorney General, Maneesh Gobin, devront être logées au plus tôt en Cour suprême, probablement à partir de la semaine prochaine. En parallèle, les Learned Brothers du Barreau, Mes Ashley Hurhanghee et Raouf Gulbul, se préparent à livrer une lutte sans merci avec des réclamations de Rs 200 millions en diffamation de « Monsieur Devir Lanket » contre le premier nommé.

Avec les Wide-Encompassing Findings du rapport de la Commission d’enquête, presque tous les ministres devraient faire partie de cette instance sous la présidence du Premier ministre à ce sujet. À part les ministres des Infrastructures publiques, de la Sécurité sociale, du Commerce et de l’Industrie ou encore du Logement et des Terres, qui ne devraient être probablement concernés par le fléau de la drogue, tous les autres ministres se retrouvent avec des Stakes dans le sillage du rapport Lam Shang Leen. Mais Nando Bodha et Etienne Sinatambou, avec leur background légal, pourraient être cooptés. Dans un premier temps, le comité Jugnauth devra procéder à une répartition des responsabilités découlant des conclusions de la Commission d’enquête.

Toutefois, le ministre qui pourrait monter en première ligne de manière imminente n’est autre que l’Attorney General Maneesh Gobin. En tant que Legal Adviser du gouvernement, il sera appelé à délimiter le champ d’intervention de l’Hôtel du gouvernement en se basant sur les dispositions du Commission of Inquiry Act. Dans la conjoncture, la priorité et l’urgence consistent à décider de la marche à suivre contre ceux dont les noms sont cités dans le rapport Lam Shang Leen avec des recommandations pour des « Further Enquiries ».

Pour ce qui est du volet des personnalités politiques et du Barreau, le comité interministériel devra prévoir des procédures de Judicial Review envisagées pour contester le rapport. Mais il y a encore le cas de la vingtaine de membres de la force policière et autant de la Prison à décider. L’avis du State Law Office au sujet d’une éventuelle interdiction de ces officiers, le temps que des enquêtes soient diligentées, devra être sollicité. Toutefois, dans les différents cas en vue, la forme de cette enquête post-Rotin Bazar demande à être précisée sauf quant aux membres du Barreau, la marche à suivre est déjà établie avec d’abord et avant tout une éventuelle condamnation par une Cour de justice avant que la Cour suprême ne soit saisie d’une motion de radiation, soit par le Bar Council soit par l’Attorney General.

Néanmoins, même si les premières demandes de Judicial Review sont encore au stade de l’élaboration, Mes Gulbul et Hurhangee se préparent à livrer une joute fratricide avec les réclamations en diffamation de Rs 200 millions de la part de l’ancien Chairperson de la Gambling Regulatory Authority. La défense, dont compte se prévaloir Me Hurhangee contre le candidat battu du MSM au N° 3 aux législatives du 10 décembre 2014, s’apparente à un « striptease politique » du clan Gulbul.

Les premiers recoupements sont qu’un membre de l’Inner Circle de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, pourrait se transformer en Star Witness de Me Hurhangee pour cette opération de ‘déshabillage’. Les dessous de cette affaire se révèlent être des plus embarrassants non seulement pour Me Raouf Gulbul mais également pour d’autres personnalités de son entourage. Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -