Un entrepreneur âgé de 55 ans s’est fait escroquer Rs 90 000 par un pseudo-religieux qui lui avait promis qu’il pourrait l’aider avec ses dons mystiques à « écarter » ses difficultés financières.

Dans sa plainte déposée au poste de police de Plaine-Verte mercredi, le quinquagénaire a déclaré qu’il était directeur d’une compagnie de pêche et possédait des locaux où il écoulait des fruits de mer. Il avait également un bateau de pêche et des camions frigorifi és pour mener à bien ses activités. Sauf qu’en 2013, il a perdu un gros contrat de pêche, et son chiffre d’affaires a chuté au fi l des années.

L’entrepreneur a fini par fermer son business et sa maison a même été vendue à la barre. En juin de cette année, le plaignant a fait la connaissance d’un dénommé Ustad, qui a prétendu être un religieux, capable de résoudre ses problèmes d’argent. Selon le quinquagénaire, il a fait confi ance au suspect. En plusieurs occasions, ce dernier l’a emmené dans différents endroits pour effectuer des prières spéciales. En contrepartie, l’entrepreneur lui a remis de l’argent à quatre reprises. Ustad lui a promis qu’il allait recevoir beaucoup d’argent dans les prochains jours.

Le quinquagénaire dit avoir attendu pendant plusieurs semaines, mais que sa situation ne s’est pas améliorée. Il a pris contact avec le suspect qui ne répondait pas à ses appels. Ayant eu confi rmation qu’il s’était fait berner, il a rapporté l’affaire à la police. Le même jour, les enquêteurs ont mis la main sur Nasheed Mutty, le pseudo-religieux.

Le suspect devra donner sa version des faits avant la fin de la semaine. L’enquête se poursuit sous la supervision du surintendant Mohanut.