M. George Abungu, représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et un membre du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), M. John Clarke, ont rencontré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier mardi 15 mai au Bâtiment du Trésor à Port-Louis. Les discussions ont tourné autour des projets en cours à Maurice tels que le Metro Express, la gare routière, le musée de l’esclavage et le site de l’Aapravasi Ghat.

La mission de M. George Abungu à Maurice est de fournir des conseils au Premier ministre et de discuter avec les parties prenantes concernées afin d’évaluer les répercussions que ces projets peuvent avoir sur le site du patrimoine de l’Aapravasi Ghat.

George Abungu a souligné que Maurice peut faire appel à l’Unesco et à l’ICOMOS à tout moment pour des conseils afin que les projets de développement puissent être réalisés conformément aux normes établies tout en respectant la valeur exceptionnelle ainsi que la valeur universelle du site du patrimoine mondial d’Aapravasi Ghat, y compris la zone relevant de l’enceinte patrimoniale.

Un rapport sera envoyé à l’UNESCO et les recommandations seront examinées par le comité technique de l’organisation avant d’être transmises au gouvernement mauricien.

« L’idée est de travailler ensemble pour tirer le meilleur parti du patrimoine du pays afin d’équilibrer le développement et la protection du patrimoine », a déclaré M. George Abungu.