UNION AFRICAINE | Rencontre Pravind Jugnauth/Justin Trudeau : Maurice sollicitée pour la candidature du Canada au Conseil de sécurité

– Chagos : Pravind Jugnauth remercie l’Union africaine pour son soutien inconditionnel

- Publicité -

Le Canada a sollicité Maurice pour soutenir sa candidature comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Cette question a été évoquée dimanche lors d’une rencontre qualifiée de « fructueuse » qu’a eue le Premier ministre Pravind Jugnauth avec son homologue canadien Justin Trudeau en marge du 33e Sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba.

Les discussions entre les deux chefs du gouvernement ont porté, entre autres, sur les possibilités d’échanges dans divers domaines entre les deux pays. Maurice et le Canada ont plusieurs points en commun. Les deux pays partagent non seulement les mêmes valeurs démocratiques, mais possèdent également une diversité culturelle et prônent un développement inclusif. Le Canada accueille, par ailleurs, une importante diaspora mauricienne qui ne cesse de grandir. Un nombre important d’étudiants mauriciens a choisi le Canada pour leurs études supérieures. Les deux pays sont membres aussi bien du Commonwealth que de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Pour Justin Trudeau, Maurice représente un modèle de développement exemplaire. Il a fait savoir que le gouvernement mauricien pourra compter sur le soutien du Canada dans le cadre de ses efforts en vue de devenir un pays à revenu élevé.

Le dossier Chagos a aussi été évoqué par Pravind Jugnauth et Justin Trudeau. Le chef du gouvernement canadien a indiqué que son pays étudiait, en ce moment même, les moyens pour venir en aide à Maurice sur ce dossier. Le Premier ministre canadien a également fait une demande à son homologue mauricien pour que Maurice soutienne la candidature du Canada comme membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

La 33e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est ouverte hier à Addis-Abeba. Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement sont réunis pour ce Sommet qui a pour thème : « Faire taire les armes : trouver les conditions adéquates au développement de l’Afrique. »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est intervenu hier matin devant l’assistance lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet. Il a remercié la commission de l’Union africaine d’avoir envoyé une équipe d’observateurs à Maurice à l’occasion des dernières élections générales. « Cela confirme l’engagement de l’Union africaine à soutenir le processus électoral démocratique », a souligné le Premier ministre.

Pravind Jugnauth a aussi abordé le dossier Chagos. Il a tenu à remercier les pays membres de l’Union africaine pour leur « soutien inconditionnel » à Maurice dans ses démarches en vue d’exercer sa souveraineté sur l’archipel des Chagos et en vue de sa décolonisation complète. Il a aussi exprimé la « profonde déception de Maurice » face au refus de la Grande-Bretagne de se plier à la résolution des Nations unies qui lui avait accordé six mois pour renoncer à l’administration illégale de l’archipel des Chagos.

Le Premier ministre a aussi réitéré l’engagement de son gouvernement à faire de Maurice « une économie verte, durable et inclusive ainsi qu’une juridiction robuste en ligne avec l’Agenda 2063 ». Il a expliqué que Maurice continuera de travailler en étroite collaboration avec les pays membres, y compris avec les petits États insulaires en développement, de l’Union africaine pour l’avancement de l’Agenda 2063. Il a souligné l’importance de l’éducation dans le processus de développement des pays. « Nous avons la conviction que l’éducation est la clé pour faire de notre continent une Afrique soutenue où les armes se tairont pour toujours. » Il a, dans le même souffle, invité les pays africains à profiter des bourses offertes aux étudiants africains dans les universités publiques mauriciennes.

Par ailleurs, le Premier ministre a rencontré le président du Sénégal, Macky Sall. Il l’a remercié d’avoir délégué le ministre de la Culture, Abdoulaye Diop, pour participer à la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 1er février dernier. Il a été question des relations économiques, notamment dans le secteur financier, en particulier la renégociation du traité de non-double imposition fiscale qui lie Maurice et le Sénégal. Le Sénégal est disposé à accueillir une délégation du ministère des Affaires étrangères durant la dernière semaine du mois de février pour discuter de la question. L’investissement mauricien dans la zone spéciale du Parc industriel international sénégalais a aussi été abordé.

Le Sommet prend fin aujourd’hui. Il sera, entre autres, question des conflits armés en Afrique. Le Premier ministre devrait participer aux débats pour souligner que la guerre n’est pas une solution pour le développement économique et l’épanouissement du peuple africain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -