Deux personnalités internationales de la réhabilitation dans l’univers carcéral, Ron Nikkel, président/CEO de Prison Fellowship International et Samuel N’tcho, envoyé régional pour l’Afrique, sont en visite à Maurice à l’invitation de la branche mauricienne, une instance mise en place par le Diocèse anglican.
La Fraternité des Prisons (Prison Fellowship International) est une organisation caritative chrétienne fondée aux États-Unis en 1976 par Charles W. Colson, ancien conseiller du président Richard Nixon, emprisonné pour participation à l’affaire Watergate. Son oeuvre est basée sur le credo que la réhabilitation durable du détenu est possible par le biais du renouvellement spirituel. Cette expérience, le détenu Colson l’a personnellement vécue et a voulu la répandre à travers les prisons américaines.
À sa création la Fraternité des Prisons aux États-Unis avait pour objectifs de réunir des volontaires de tous courants de la chrétienté en vue de transmettre aux détenus et anciens détenus ainsi qu’à leurs familles la notion de l’amour divin. Quelques années plus tard, elle est rejointe dans sa mission par des associations similaires qui se forment en Angleterre, en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux Bahamas, fondant ainsi la Fraternité Internationale des Prisons. À partir de 1982, la FIP connut une expansion remarquable avec l’arrivée de Ron Nikkel. Elle compte aujourd’hui une centaine de Prison Fellowships représentant toutes les régions du monde, et quelque 100 000 travailleurs bénévoles.
Ron Nikel, d’origine canadienne, qui a une longue expérience en l’implémentation de programmes Youth for Christ auprès de jeunes délinquants au Canada et aux États-Unis Unis, est détenteur de nombreux diplômes en psychologie et en théologie. Outre d’occuper le poste de président/CEO du FIP, il a aussi servi à la présidence de la United Nations Alliance of Non Governmental Organisations in Crime Prevention and Criminal Justice, et comme vice-président de l’International Association of Volunteers in Criminal Justice. Il est présentement membre du conseil d’administration de Advocates International, The Jericho Road Foundation, et Love in Action, ainsi que de l’Advisory Council de Centre for Religion and Democracy, de l’Academy of Criminal Justice Sciences. Auteur de deux livres, Your Journey with Jesus et Radical Love in A Broken World, il parcourt le monde depuis 25 ans pour promouvoir et encourager l’oeuvre de l’organisation, d’où sa présente visite à Maurice.