Le coup d’envoi pour la saison Universiade 2011 a été donné jeudi dans le gymnase de l’Université de Maurice à Réduit. Jusqu’au 21 octobre, 1 000 étudiants, répartis dans 19 équipes de différentes institutions tertiaires de l’île, s’affronteront dans diverses disciplines sportives.
Le sport est très présent dans les institutions tertiaires du pays, en particulier lors de la semaine des activités sportives organisée chaque année à l’intention des étudiants. Cette année avec Universiade 2011, ces compétitions prennent une ampleur nationale avec 1 000 étudiants issus de diverses établissements tertiaires participant à des jeux pour faire honneur à leur institution et en même temps aller à la rencontre de leurs semblables. Le coup d’envoi a été donné avec le volley-ball et plusieurs disciplines sportives seront au programme pour cette édition de l’Universiade, dont l’athlétisme, le basket-ball, le football, le badminton et le tennis de table.
Ces jeunes viennent de 16 institutions tertiaires : Apollo Bramwell Nursing School, Eastern University, SSR Medical College, JR School, JSS Academy, London College of Accountancy, Mauritius Chamber of Commerce and Industry, VTI Higher Career Ltd, Mauritius Institute of Training and Development, École Hôtelière Sir Gaëtan Duval, Université de Maurice, Université de Technologie, Fashion and Design Institute, Mauritius Institute of Education, Swami Dayanand Institute of Management et Institut Supérieur de Technologie. Les éliminatoires ont eu lieu mardi. Une première à Maurice, le tournoi de cricket sera joué entre la JSS Academy, la EIILM University et le SSR Medical College. La finale aura lieu demain. Le tournoi de basket-ball a débuté hier avec cinq équipes, soit l’Université de Maurice, la EIILM University, le Mauritius Institute of Education, la Mauritius Chamber of Commerce and Industry et l’Université de Technologie. Un tournoi de basket féminin est également prévu. Les tournois de badminton, football, tennis de table et d’athlétisme auront lieu les jours suivants et ce jusqu’à la clôture des jeux prévue le vendredi 21. Ces différentes compétitions seront jouées à divers endroits, notamment au stade Maryse Justin, au Gymkhana Football Ground, au gymnase de l’Université de Maurice, à celui de Phoenix et au National Badminton Centre.
Lors du lancement des jeux jeudi, le ministre de l’Éducation tertiaire a souligné l’importance d’un tel événement pour la formation personnelle de nos étudiants. De plus, il a attiré l’attention sur la nécessité de s’adonner aux sports dès un jeune âge pour éviter des complications de Santé. Le ministre Rajesh Jeetah dit souhaiter que les jeux inter-universitaires deviennent désormais une tradition des institutions tertiaires, comme à l’étranger. « Les étudiants se rappellent toujours des meilleurs moments passés à l’université », a souligné le ministre. le directeur de la Tertiary Education Commission, le Dr Praveen Mohadeb, s’est pour sa part attardé sur l’aspect pédagogique et idéologique de Universiade 2011. « Les jeux inter-universitaires seront un formidable outil de promotion, de formation pour ces jeunes qui n’ont pas souvent l’opportunité de rencontrer des étudiants des autres établissements », dit-il. À noter que cette compétition bénéficie également de la collaboration du ministère de la Jeunesse et des Sports.