L’Université de Maurice a signé hier un accord de partenariat avec la Canadian International Training and Education Corporation. Ainsi, le BSc (Hons) Accounting de l’institution mauricienne sera reconnu auprès de la Certified General Accountants Association du Canada.
L’Université de Maurice est la première institution d’études supérieures de la Southern African Development Community (SADC) à être parvenue à un tel accord avec l’institution canadienne. La Certified General Accountants (CGA) Association du Canada et la Canadian International Training and Education Corporation (CITREC) avaient auparavant évalué le programme d’études menant à un BSc (Hons) Accounting à l’Université de Maurice, avant la signature de cet accord. Elles ont conclu que le diplôme était équivalent aux normes canadiennes. Le Professeur Konrad Morgan vice-chancelier de l’Université de Maurice, se réjouit ainsi que le « degree » de l’institution sera désormais reconnu au Canada. La CGA possède également un réseau de plus de 75 000 membres à travers le monde.
Anita Ramgutty-Wong, doyenne de la Faculty of Law and Management, est d’avis que cette nouvelle perspective permettra aux jeunes Mauriciens d’avoir une ouverture sur le marché international. Selon elle, la CGA est une institution importante que les Mauriciens ne connaissaient pas suffisamment.
Ashwant Dwivedi, Chief Executive Officer (CEO) de la CITREC, qualifie cet accord entre les deux institutions d’historique. « Cela permettra aux étudiants mauriciens d’avoir de nouvelles opportunités », a-t-il dit.
La signature de cet accord s’est faite en présence du Haut Commissaire du Canada à Maurice, Adèle Dion. Ce nouveau partenariat permettra, selon elle, de raffermir les relations entre les deux pays. « Cela permettra d’ouvrir des portes des deux côtés. »
Les détenteurs d’un BSc (Hons) Accounting pourront, selon les termes de l’accord, transférer un certain nombre de « credits » vers la CGA Foundation et Advanced Level.
Les Mauriciens ayant d’autres affiliations, dont l’ACCA, CPA Australia, CPA Ireland et OEC France, pourront aussi faire une application pour la CGA Canada.