Université de Maurice : 3 syndicats font cause commune contre le “senior management”

  • Au coeur du litige, le renouvellement des contrats du VC, Dhanjay Jhurry et des des Pro-VC, Sanjee Sobhee et Mohammad Santally

Le contrat d’une durée de trois ans du vice-chancelier de l’Université de Maurice (UoM), Dhanjay Jhurry, et de ses deux pro-vice chanceliers, Sanjeev Sobhee et Mohammad Santally, devra bientôt arriver à terme. Ce contrat pourra toutefois être renouvelé. Mais selon les trois syndicats de l’UoM, à savoir l’UMASU, l’USU et l’UTU, une annonce doit être publiée pour donner la chance à tout le monde de postuler pour ces trois postes. Ils déplorent qu’il n’y ait pas de “clear guidelines” sur lesquelles le conseil de l’UoM peut se baser pour évaluer la performance de ces trois responsables du campus du Réduit.

- Publicité -

Une lettre a été envoyée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, à ce sujet ce mardi. Mention y est faite de la loi et des statuts de l’UoM pour ces postes et selon lesquels c’est sur une performance « excellente » que le contrat du VC et de ses deux PRO-VC peut être renouvelé. Selon les syndicalistes de l’UoM, l’absence de directives claires sur lesquelles pourra se baser le conseil peut mener à des problèmes légaux au sujet de ces postes. Mais cette « excellente » performance, disent-ils, doit se baser sur plusieurs critères qu’ils mentionnent dans la lettre. Le classement de l’université, les facilités offertes pour la recherche et l’enseignement que ce soit pour les étudiants ou le personnel, la relation entre le “senior management” avec les étudiants et les syndicats, la levée de fonds, entre autres, sont cités.

La lettre tient aussi compte du “performance agreement” entre l’UoM et le ministère de l’Éducation. Pour les syndicats, il est important de considérer cet accord suite à la mise en place d’une nouvelle politique du gouvernement s’agissant des frais de l’université. « Ces statistiques doivent être prises en considération pour évaluer la performance du senior management », peut-on lire dans la lettre. Selon les syndicats, un accord a été agréé par le conseil de l’UoM selon lequel tous les postes au niveau du “senior management” seront publiés pour faire régner « un esprit de bonne gouvernance » et pour que tout le monde à l’UoM ait une chance égale.

Grâce à une telle pratique, le vice-chancelier et ses deux PRO-VC, selon eux, auront à nouveau la chance de postuler pour le même poste. Mais pour les syndicats, si cette pratique n’est pas suivie, les personnes qualifiées, qu’elles soient à l’UoM ou hors de l’institution, n’auront pas la chance de postuler pour ces postes.

Craignant que le vice-chancelier actuel et ses deux Pro-VC puissent voir leur contrat étendu pour les prochains trois ans, les trois syndicats demandent au Premier ministre de prendre la bonne décision pour que tout le monde ait une chance égale de postuler pour ces postes. Une lettre a également été rédigée par un groupe d’étudiants sur ce sujet et envoyée au bureau du Premier ministre.

Ces trois syndicats représentent toute la communauté du personnel enseignant et non enseignant. Un appel est ainsi lancé au Premier ministre pour ces trois postes. Selon les informations disposonibles, le contrat du vice-chancelier et des deux Pro-VC ont été à l’agenda lors de la réunion du conseil de l’UoM tenue récemment. Une forte opposition se dessine au sein de cette instance contre le renouvellement de leur contrat.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -