En collaboration avec l’Université de la Réunion (UR), Pragmatick, une société de conseil, de formation et d’accompagnement, propose l’obtention d’une partie ou de la totalité d’un diplôme universitaire (licence ou master) sans suivre des cours. La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut rendre une telle chose possible.
Géraldine Descombes, directrice de Pragmatick, explique que les personnes voulant obtenir ce diplôme de la VAE doivent impérativement avoir un minimum de trois ans d’expérience sur des postes à responsabilité tels que le journalisme, la construction, le management des entreprises, la communication et la banque/assurance. Le bénévolat justifié aussi compte. Elles obtiendront le même diplôme que ceux qui suivent les cours universitaires. « On n’apprend pas que sur les bancs de l’école », soutient Géraldine Descombes.
La marche à suivre pour obtenir la VAE est simple. Un suivi est fait pour voir les compétences et la connaissance de l’applicant. Suite à cela, le jury fait un lien avec le métier de ce dernier et les cours semblables à ce qu’il fait. Ensuite, l’applicant reçoit un premier livret à remplir, semblable à un curriculum vitae (CV) et un deuxième livret en accompagnement méthodologique. Il lui faudra, dans ces livrets, justifier le travail fait, présenter le bulletin de salaire etc. Les livrets seront examinés lors d’une réunion avec les membres d’un jury. Les démarches dureront à peu près un an. Les entretiens se feront à l’Alliance Française avec Géraldine Descombes. Pour plus d’information, les intéressés peuvent la contacter au 254 0334.
Stéphane Manin, de l’Université de la Réunion, fait également part d’un projet d’instaurer à Maurice un Baccalauréat pour adultes. Ce sera un cours du soir ouvert à tous ceux qui ont plus de 20 ans. « Le taux de réussite de ce projet, à la Réunion, s’élève à 70 % et Maurice est notre prochaine cible car beaucoup de personnes n’ont pas eu la chance d’avoir leur Bac, et cette chance nous voulons la donner aux jeunes comme aux personnes âgées », explique-t-il.