Après la polémique entourant l’annulation de sa nomination comme « Dean » de sa faculté, le professeur Arnaud Carpooran a finalement été rétabli dans ses droits. Selon nos sources, les directives seraient venues de haut lieu. La direction de l’Université de Maurice a invité Arnaud Carpooran à signer le contrat et à assumer ses nouvelles responsabilités dès hier.
C’est une nouvelle controverse que Le Mauricien avait révélée dans son édition de lundi dernier. Le poste de « Dean » de la faculté des sciences sociales et humaines avait en effet été offert à Arnaud Carpooran avant d’être annulé. Alors que le département des ressources humaines lui avait adressé une communication officielle à ce sujet, précisant qu’il est le prochain « academic staff » éligible pour assumer cette responsabilité, le « council », réuni trois jours plus tard, avait décidé de procéder à une sélection, ce qu’avait dénoncé le professeur Carpooran.
Le litige a donc été réglé. Arnaud Carpooran a bien été nommé avec effet immédiat. Il nous revient que l’affaire avait été discutée en haut lieu, avec pour résultat que l’université revienne sur sa décision. Arnaud Carpooran sera donc doyen de la faculté des sciences sociales et humaines pour une période de trois ans, selon les nouveaux règlements en vigueur.  Dans une déclaration au Mauricien, l’intéressé s’est dit « satisfait » qu’une solution ait pu être dégagée dans cette affaire. À ce jour, le professeur Carpooran avait le titre de « Chair of French and Creole Studies ».