Jean-Claude Autrey, qui assurait jusqu’ici les fonctions de vice-président du conseil d’administration et président de la commission Budget et Infrastructures de l’institution de Réduit, a été nommé hier Chancelier de l’Université de Maurice (UoM) par le Président de la République, Kailash Purryag. Il succède ainsi à Sir Ramesh Jeewoolall, en place depuis 2006 quand le gouvernement travailliste avait décidé de le nommer à ce poste resté vacant pendant plus d’une décennie.
Jean-Claude Autrey compte une longue carrière dans le domaine de l’agriculture. Après 40 ans au Mauritius Sugarcane Industry Research Institute (MSIRI), il était jusqu’à présent chargé de cours à temps partiel dans la faculté d’Agriculture. Membre du conseil d’administration de l’UoM à partir de 1998, il fait aussi partie du sénat depuis une dizaine d’années.
Le nouveau Chancelier détient une licence en Botanique, un Master en Plant Pathology, un Phd en Plant Virology et un Doctorat en Biological Sciences de l’Université d’Exeter. Jean-Claude Autrey, qui est également coordonnateur Science et Technologie du Groupe Omnicane, a été impliqué dans la recherche tout au long de sa carrière. Il a passé près de 40 ans au MSIRI, dont il a été directeur de 1996 à 2007. Actuellement secrétaire général de la Secretary of the International Society of Sugar Cane Technologists (ISSCT), il est le consultant principal du East African Sugar Development Project (EASDP) et du West African Sugar Development Project (WASDP), deux projets des Nations unies gérés par l’Organisation internationale du Sucre de Londres. Parmi ses diverses activités, il préside le comité scientifique Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) sur le sucre et le groupe consultatif sur le sucre du programme de recherche ACP.