L’université de Technologie de Maurice (UTM) a procédé, mardi dernier, à une cérémonie de remise de diplômes à 24 étudiants de Rodrigues, qui ont terminé avec succès leurs études. Le directeur de l’UTM, Dharmanand Fokeer, avait fait le déplacement dans l’île à cette occasion.
Des 24 étudiants, 10 ont décroché des licences en informatique, 14 dans la filière des finances. Les cours se déroulaient à temps partiel avec des séjours des chargés de cours pour des lectures spécifiques. Les étudiants qui ont suivi des cours en gestion financière ont bénéficié du patronage de l’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR).
Stéphano Brasse, qui a décroché un First Class First Division, a obtenu le prix de la State Bank of Mauritius alors que Marie Danie Fung Cheng, qui est fonctionnaire aux Finances de l’ARR, a été déclarée meilleure étudiante avec le prix Grant Thornton Mauritius. Ces deux étudiants exemplaires ont mis l’accent sur les sacrifices consentis en vue de pouvoir réconcilier travail et études.
Pour sa part, Dharam Fokeer a donné la garantie que l’UTM continuera à travailler en étroite collaboration avec Rodrigues. Il a également annoncé l’ouverture prochaine d’une antenne de l’UTM dans l’île. Le chef commissaire, Serge Clair, a souligné l’importance de la formation professionnelle dans le secteur public. Il a affirmé que « nous n’avons pas le droit d’être en retard dans le domaine de la formation. » Il a fait un appel aux diplômés pour qu’ils participent pleinement à la planification du développement de Rodrigues.