Initier les jeunes à conserver l’esprit d’entrepreneuriat, telle est la gageure que s’est fixée la Barclays. C’était le thème abordé lors de la 2e édition de l’atelier Unlocking Youth Potential à la Barclays Club House de Quatre-Bornes. Un atelier qui a permis aux jeunes d’interagir avec des entrepreneurs des PME existantes.
La banque a mis en place une plateforme de partage pouvant réunir 80 jeunes et les encadrer afin qu’ils développent leur esprit d’entreprise. La démarche de cet atelier était de montrer aux jeunes la manière dont l’entreprenariat peut transformer leurs communautés de façon positive. Le travail était axé sur trois éléments clés, les compétences d’employabilité, les compétences d’entreprise et les compétences financières. Renuka Jacquette, Community Investment Manager de la Barclays Bank Mauritius Limited, fait ressortir que le programme Unlocking Youth Potential est en ligne avec la stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la Barclays. Il permet aux jeunes d’acquérir les compétences requises pour parvenir à une indépendance économique, dit-il. Quant au Vice Chairman de la Barclays, Cyril Wong, il affirme que cet atelier de formation a permis aux jeunes d’avoir un aperçu de comment lancer une entreprise en leur fournissant des informations telles que le développement d’une idée d’entreprise, un plan de marketing, l’élaboration d’un budget, ou encore l’art d’identifier les plateformes de financement possibles.
La Barclays est présente dans plus de 50 pays, avec 48 millions de clients, 140 000 collaborateurs et 4 800 points de vente à travers le monde.