UOM/AMBASSADE DU JAPON | Échanges culturels : deuxième édition du festival Oshiété! Nippon à Réduit

Après une première édition l’an dernier, le festival Oshiété! Nippon (Raconte-moi le Japon) revient cette année à l’auditorium Octave Wiehe. L’initiative revient à l’ambassade du Japon en collaboration avec l’Université de Maurice (UoM) et le Hennessy Park Hotel. L’objectif est d’occasionner des échanges culturels entre les deux pays.

- Publicité -

Dans ce contexte, des ateliers sur des thèmes aussi divers que la diaspora japonaise dans le Sud de l’océan Indien, l’influence japonaise sur les arts martiaux à Maurice, les mangas, le dessin numérique et la cérémonie du thé japonais sont au programme jusqu’à vendredi. Par ailleurs, les Pr Rie Koike de l’Université Tokoha et le Dr Kazuyo Ideue de l’Université Ritsumeikan sont intervenus sur la diaspora japonaise dans l’océan Indien.

L’ambassadeur du Japon à Maurice, Yoshiharu Kato, a dit espérer que les relations bilatérales entre les deux pays « seront davantage renforcées dans le futur ». Des échanges tant sur le plan historique, économique et culturel concernant Maurice et le Japon sont au programme.

Quant au Pr Dhanjay Jhurry, le Vice-Chancellor de l’UoM, il a rappelé que les relations entre le Japon et Maurice remontent à l’indépendance du pays, soit depuis 51 ans. Alors que le monde subit des transformations majeures avec l’avènement des technologies, le Japon, a souligné le Pr Jhurry, « travaille à lutter contre les effets néfastes de la numérisation » à travers notamment la promotion de la société 5.0, soit une société de développement durable. « C’est un concept qui tient compte à la fois de l’espace numérique et de l’espace physique. J’aime ce concept car la dimension humaine y est présente. Dans son dernier rapport, l’International Business Federation a décrit la société 5.0 comme une société qui apporte des solutions et qui conduit au développement durable. À l’UoM, nous promouvons les objectifs de développement durable », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nous pouvons apprendre de l’expérience japonaise mais apprendre n’est pas suffisant. Il faut aussi partager et Maurice a beaucoup à partager sur la diversité culturelle, la paix par exemple. »

Pour sa part, le ministre de la Culture, Pradeep Roopun, s’est dit « fasciné » par la culture japonaise. Il a rappelé que Maurice « a eu beaucoup de soutien technique du Japon, par exemple, sur le Disaster Risk Management, l’érosion côtière et les problèmes liés à l’environnement ». Et d’ajouter : « Depuis deux ans, nos relations ont été renforcées à travers l’ouverture d’une ambassade japonaise à Maurice ». Le Japon, a poursuivi le ministre, « a également répondu positivement à des enjeux environnementaux comme l’installation d’un radar, à présent opérationnel à Trou-aux-Cerfs ». Il devait conclure en soulignant les qualités des Japonais, à savoir la ponctualité, le sens du respect, la propreté et l’esprit d’équipe.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -