Alors que le Britannique Paul Currant, nommé en octobre 2013, avait soumis sa démission en janvier, le conseil et le sénat de l’université de Maurice ont approuvé, mercredi lors d’une réunion, la candidature du Dr Thanika Devi Juwaheer, responsable du département de management, pour le poste de Pro VC “Planning and Ressources”. Paul Currant continuera d’assurer ses fonctions jusqu’au 31 mars.
Rappelons que la démission inattendue de Paul Currant avait fait couler beaucoup d’encre, d’autant qu’il était le second Britannique, après le Pr Konrad Morgan, à claquer la porte après avoir accepté un poste à responsabilités. Alors que certains estimaient que Paul Currant n’avait pas pu s’adapter au système du l’université de Maurice, d’autres évoquaient une possible mésentente avec la direction. Quelque temps après, il devait officiellement déclarer vouloir partir « pour des raisons personnelles » et avait nié un quelconque conflit. Il avait ainsi été appelé à assurer ses fonctions jusqu’au 31 mars.
Le Dr Devi Thanika Juwaheer est Associate Professor et responsable du département de gestion. Elle a publié des articles dans des revues universitaires ainsi que des magazines spécialisés dans le domaine du marketing, du tourisme et de la gestion de l’accueil, et de l’impact des stratégies de gestion environnementale des hôtels. Le Dr Juwaheer siège sur le comité de rédaction de plusieurs revues spécialisées et ses travaux de recherches supplémentaires incluent le green marketing, l’écotourisme, la qualité du service et la gestion des soins de santé.
À noter que tel que préconisé dans le rapport Dev Manraj, qui avait proposé de nouveaux postes afin de redynamiser l’UOM, le Pro Vice-Chancelor (planification et des ressources) sera à la disposition à la fois des universitaires et non-universitaires chargés de superviser les domaines administratifs et opérationnels dans l’élaboration du budget et le marketing, les relations publiques, et la planification à long terme.
Le Pro-Vice-Chancellor (Academia), pour sa part, supervisera toutes les affaires académiques, de la recherche et des activités relatives à l’enseignement et l’apprentissage. Les deux sont appelés à travailler sous le Vice-Chancelor, le Pr Romeela Mohee.