Jean-François Lafleur, Acting Site Manager du Morne Heritage Fund (MHF) au Morne, vient de décrocher son BA (Hons) Heritage Studies de l’Université de Maurice. Boursier du MHF, il est un des deux étudiants – avec Vijaya Beejadhur de la Aapravasi Ghat Trust Fund (AGTF) – à avoir décroché la licence avec mention (1st class, 1st division).
Né à Baie-du-Cap, Jean-François Lafleur, dont les parents se sont séparés, a grandi avec sa mère. À l’âge de quatre ans, il déménage pour le Morne où il fait sa scolarité primaire à l’école de la localité. Après son Certificate for Primary Education (CPE), il se joint au collège Keats de Chemin-Grenier.
Ayant un penchant pour les arts et les sciences humaines, Jean-François Lafleur décroche son Higher School Certificate (HSC), avec l’art, le français et le management comme matières principales et l’hindouisme et le General Paper comme matières subsidiaires. Après sa secondaire, il prend de l’emploi d’abord comme jardinier d’abord, puis comme réceptionniste dans un hôtel touristique au Morne, y travaille un moment avant de se lancer dans l’enseignement.
« J’enseignais les valeurs humaines et le catéchèse aux élèves de l’école pre-voc de Ste-Marie. Je voulais faire des études de beaux-arts au Mahatma Gandhi Institute (MGI). À cette même période, le Morne Heritage Fund recrutait, j’ai envoyé ma candidature et j’ai été retenu. Par conséquent, je n’ai pas fait de demande pour les beaux-arts », affirme Jean-François Lafleur qui a commencé à travailler en 2007 dans une équipe de trois personnes. Sa tâche était d’organiser des activités pour les visiteurs et de promouvoir le site. En 2009, le board lui propose une bourse à l’Université de Maurice pour suivre des cours menant à un BA (Hons) Heritage Studies. Le jeune homme accepte. Toutes ses recherches dans le cadre de ses études se portent sur Le Morne Heritage Site. Pour son stage, il travaille sur le site du Morne avec l’archéologue Krish Seetah de l’Université de Cambridge.
Après trois années d’études, le jeune homme décroche sa licence avec mention. Jean-François Lafleur, promu Acting Site Manager, souhaite poursuivre avec un Master en Heritage studies.