À Maurice dans le cadre de la célébration des 45 ans de l’indépendance, le président de l’Inde, Shri Pranab Mukherjee, a reçu, ce matin à l’Université de Maurice à Réduit, le titre de Doctor of Civil Law Honoris Causa. Ce titre honorifique salue ainsi sa contribution dans le domaine de la politique et le développement économique. Lors de son intervention, il a mis l’accent sur l’investissement dans l’éducation rappelant la cooperation qui existe entre Maurice et l’Inde dans ce domaine. Il s’est ensuite rendu au Mahatma Gandhi Institute. Une visite au Ganga Talao est aussi prévue au cours de la journée.
C’est lors d’une cérémonie solennelle organisée en son honneur que le président de l’Inde Pranab Mukherjee a été fait Doctor
of Civil Law Honoris Causa. Ce titre honorifique salue sa contribution dans le domaine de la politique et du développement économique. Étaient présents le Premier ministre Navin Ramgoolam, le président de la République Kailash Purryag, les ministres Rajesh Jeetah, Suren Dayal et Mookhesswur Choonee, l’ancien président de la République sir Anerood Jugnauth, des parlementaires ainsi que des academics de l’université de Maurice (UoM).
Lors de son discours, le président Mukherjee s’est dit fier de recevoir un tel titre de l’UoM. Ce qui, selon lui, renforcera encore plus les liens qui existent déjà entre l’Inde et Maurice. Il s’est aussi appesanti sur les développements qu’a connu Maurice et sur l’éducation. « Every Mauritian, regardless of his ethnic or religious background should be proud of the remarkable achievements of his country. Not only has Mauritius triumphed in the realisation of it democratic and secular ideals, but it has also registered a commendable rate of economic growth », a-t-il dit.
Le président a aussi fait état de la coopération Inde-Maurice dans le domaine de l’éducation. Il a rappelé que la Grande péninsule offre 100 bourses chaque année à des jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études dans son pays, sans oublier les cours offerts sous le programme Indian Technical and Economic Cooperation. Après la Conferment Ceremony, Pranab Mukherjee s’est rendu au Mahatma Gandhi Institute à Moka où une autre cérémonie était prévue en son honneur. Il s’est ensuite rendu au Ganga Talao. De plus, une civic reception a été organisée en son honneur à la Place du marché de Grand-Bois. Le président indien a quitté le pays à 13 h 35.
Pranab Mukherjee est né le 11 décembre 1932 dans le village de Mirati. Il détient un Master en Histoire et Science Politique et est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Kolkata. Il compte une longue carrière politique et a servi sur le Board of Governors de l’IMF, de la World Bank, Asian Development Bank et l’african Development Bank pendant des années.
Le président indien a également été très actif au niveau de la United Nations General Assembly et de la Conference of Commonwealth. Il est titulaire de nombreux titres, dont le Padma Vibhusan Award en 2008, le Best Parlimentary Award en 1997 et le Best Administrator in India Award en 2011.