Le nom du candidat recruté pour le poste de Pro Vice Academia sera connu cet après-midi. Les membres du Council se pencheront lors d’une réunion spéciale sur les recommandations des appointing committees qui ont travaillé sur plus d’un mois sur les candidatures reçues pour ce poste. Il sera aussi question de sélectionner le nouveau Chief of Facilities. Par ailleurs, le poste de Pro VC Planning and Ressources est toujours vacant. À noter que l’appel à candidature pour ces postes avait aussi été lancé au niveau international.
La réunion du Conseil qui se tiendra cet après-midi relève d’une très grande importance pour l’Université de Maurice, car le recrutement d’un Pro VC Academia longuement souhaité sera enfin finalisé.
Rappelons que l’appel à candidature pour les nouveaux postes, notamment ceux de Secretary to Council, Legal Affairs Director, Human Ressources Director, Chief of Facilities et deux Pro VC, a été lancé peu après la publication du rapport du visiteur de l’UoM, Dev Manraj. Parmi les nouveaux postes qu’il proposait, figurent notamment deux Pro VC, l’un pour l’aspect académique qui sera chargé de tout ce qui concerne l’enseignement et la recherche, et l’autre pour le « Ressource and Planning ». Il fait aussi provision pour le recrutement d’un Legal Affairs Director, d’un Human Ressources Director et d’un Chief of Facilities, ce dernier étant chargé de régler les problèmes des étudiants et des facilités sur le campus. Le Council sera aussi doté d’un nouveau secrétaire qui devrait être recruté en externe. À noter que toutes ces responsabilités tombent actuellement sous l’administration centrale, le Registrar.
Depuis plus d’un mois, les deux appointing committees ont travaillé sur les candidatures reçues. Cet après-midi ils feront part de leurs recommandations. Les membres du Conseil devront, eux, sélectionner le candidat qui sera le premier Pro VC Academia de l’Université de Maurice. À noter que pour ce poste, l’appel avait aussi été lancé au niveau international.
En l’absence du vice-Chancelier, c’est le Pro VC Academia qui a la responsabilité d’assurer ces fonctions. Pour ce qui est de l’autre Pro VC qui sera chargé du Planning and Ressources, n’ayant pu trouver le candidat idéal, l’institution a relancé récemment un nouvel exercice d’appel à candidature avec cette fois-ci une plus grande ouverture au niveau international. Si certains sur le campus estiment que ce poste n’a pas trouvé preneur en raison de l’ancien vice-Chancelier, le Pr Ramesh Rughooputh, d’autres sont plutôt d’avis que le choix de recrutement est plus compliqué car c’est un nouveau poste et Maurice compte très peu de personnes qualifiées dans ces domaines. L’appel à candidature pour le poste de Pro VC Planning and Ressources prend fin demain.
Par ailleurs, lors de la réunion d’aujourd’hui, le Conseil tranchera aussi sur la candidature à retenir pour le poste de Chief of Facilities. Il sera par la suite question de finaliser le recrutement d’un Secretary to Council, d’un Director of Human Ressources et d’un Director of Legal Affairs. Si l’Université de Maurice va de l’avant dans l’implémentation du rapport dans les meilleures conditions, un autre exercice important l’attend, celui de recruter un nouveau vice-chancelier. Avec le départ du Pr Rughooputh, c’est le Pr Toolseeram Ramjeeawon, doyen de la faculté d’Engineering qui assure ce poste par intérim.
Par ailleurs, le Pr Rughooputh dit toujours attendre que le Conseil de l’UoM lui communique de façon formelle les raisons qui ont motivé son renvoi.