À la rentrée de la nouvelle année académique de l’Université de Maurice, prévue le 13 août, l’institution tertiaire en collaboration avec le Conseil de Religions proposera pour la deuxième année consécutive le Certificate in Peace and Interfaith Studies. L’inscription est déjà ouverte sur le site officiel de l’UOM.
Le Certificate in Peace and Interfaith Studies, programme d’étude dispensé par l’Université de Maurice (UoM) dans le cadre d’un protocole d’accord avec le Conseil des Religions, a été lancé pour la première fois en décembre 2010. Cette formation, selon ses promoteurs, vise à promouvoir le dialogue interreligieux susceptible de consolider la paix interculturelle dans le contexte multireligieux propre à notre pays. Cette initiation à l’étude des cinq principales religions pratiquées à Maurice — l’hindouisme, le christianisme, l’islam, le bouddhisme et la foi baha’ie — intègre l’histoire, la théologie, le rituel et les enseignements juridiques de chacune d’entre elles. Des intervenants de différentes confessions et spécialisés dans divers domaines animent la formation. La particularité du paysage religieux et culturel de Maurice de même que la contribution des diverses religions au développement social du pays sont aussi abordées.
Cette formation de deux ans se décline en trois modules : Introduction aux religions, Paix et Résolution des Conflits, et Communications. Une study visit et un échange culturel chez les communautés religieuses sont aussi prévus. Les cours sont dispensés sous l’égide de la Faculty of Social Studies and Humanities de l’UoM. Pour la première édition, 18 personnes s’étaient inscrites. L’inscription pour la deuxième édition de ce programme de formation est déjà ouverte. Le cours, offert à temps partiel, est d’une durée de deux ans. Les Tuition Fees s’élèvent à Rs 19 500 par an.