La destruction de calculs (pierres dans le langage populaire) au rein ou à la vessie est pratiquée au City Clinic Group au moyen d’une technologie de pointe sans chirurgie : le laser Holmium. Le Dr Reetlallsing Ramcharitur, chirurgien général spécialisé en urologie, explique que c’est une technique endoscopique réalisée sous anesthésie locale ou péridurale.
Ancien Regional Health Director de l’hôpital SSRN, le Dr Ramcharitur exerce dorénavant à plein temps au City Clinic Group. Il a reçu une formation spécialisée en Allemagne et à Paris. « Notre devoir de médecin est de soulager la souffrance. Nous avons introduit cette technologie en complément de notre pain clinic. Un calcul est une affection très douloureuse », déclare le Dr Patrick Chui Wan Cheong, directeur exécutif du City Clinic Group.
« Le laser Holmium est également indiqué en soins palliatifs pour effectuer une ouverture dans l’oesophage d’un patient atteint d’un cancer et qui ne peut plus avaler de la nourriture. Il pourra après l’intervention s’alimenter normalement », explique le Dr Chui Wan Cheong. Cette technologie traite aussi les tumeurs du rein, de la vessie et du bassin.