Entre le confier aux grands-parents ou à une nounou, certains parents optent pour des ateliers de travail pour enfants. Ateliers qui visent à stimuler la créativité chez les enfants et qui sont animés par des des professionnels. Nous vous proposons un survol de trois de ces ateliers sis à Albion, Belle-Rose et Beau-Bassin…
Au morcellement Terre d’Albion, Saleema Pierre, ancienne enseignante de Graphic & Design y a crée ArtDoize. Cela fait douze ans maintenant qu’elle propose à chaque vacances scolaires des activités aux enfants de 6 à 10 ans, issus de différentes couches sociales. Etalées sur cinq jours de 9h00 à 12h30, les enfants y ont l’occasion de fabriquer des objets décoratifs de leurs propres mains. Inlassablement, elle accorde une attention particulière à chacun pour mieux répondre à leurs attentes. Ils sont huit au total. Jeudi à la mi-journée, les enfants confectionnaient des vases en formes d’insectes à partir de papiers machés. Ils sont captivés par leurs créations en forme de hiboux, de scarabées, ou d’oiseaux. Saleema est sollicitée de toute part, elle répond du mieux qu’elle peut à chacun. « Il faut avoir de la patience et il faut vraiment aimer ce qu’on fait. C’est une véritable vocation », confie-t-elle.
Les activités pour l’atelier est divisé en trois projets : le premier étant du « tye & dye », le deuxième recyclage, enfin le troisième est la confection de bijoux à partir de billes dépendant du choix de l’enfant. En début de semaine, les enfants ont entrepris du « tye & dye » sur des t-shirts avant de les enfiler pour poser fièrement devant l’objectif de la caméra de leur coach. En ce qu’il s’agit de leur vase en formes d’insectes, ils pourront, souligne Saleema Pierre, placer leurs crayons, des fleurs ou autres accessoires comme il leur plaira.
Saleema Pierre explique qu’elle partage aussi son temps parmi les enfants de SOS villages de Bambous et peint sur commande. Elle tient aussi des « on-going workshops » les samedis.