Envie de farniente ou de profiter pleinement des vacances ? « Découvrir ou redécouvrir les trésors de leur île ». Cinq sites de loisirs mauriciens se sont passés le mot pour permettre aux Mauriciens de « découvrir ou redécouvrir les trésors de leur île » Ces sites sont entre autres : Le Casela Nature & Leisure Park, La Vanille Réserve des Mascareignes, L’Aventure du Sucre, Le Château de Labourdonnais et Le Domaine des Aubineaux.
Kervina Jeewooth, Responsable de Communication à l’Aventure du Sucre, explique que pendant tout le mois de décembre, chaque adulte qui achète un billet recevra, en sus du sien, un billet pour enfant, pour chacun des sites partenaires de l’événement, à savoir : Le Casela Nature & Leisure Park, La Vanille Réserve des Mascareignes, L’Aventure du Sucre, Le Château de Labourdonnais et Le Domaine des Aubineaux. « L’objectif étant d’encourager les Mauriciens à découvrir ou redécouvrir les sites de loisirs et de profiter des moments privilégiés pour se divertir en famille. » La promotion spéciale (remise de 4 billets enfants offerts sur les sites partenaires à l’achat d’un billet adulte) est valable du 1er au 31 décembre 2011.
Les tarifs sont : Casela Nature & Leisure Park : adulte : Rs 190 / enfant : Rs 75 (gratuit en dessous de 6 ans). L’Aventure du Sucre : Rs 150 / enfant : Rs 75 (gratuit en dessous de 3 ans). La Vanille Réserve des Mascareignes : Rs 190 / enfant : Rs 80 (gratuit au-dessous de 3 ans). Le Château de Labourdonnais Rs 175 / enfant : Rs 80 (gratuit au-dessous de 3 ans). Le Domaine des Aubineaux Rs 175 / enfant : Rs 75 (gratuit de 0-2 ans).
Des animations tels les concours de dessins, distribution de cadeaux et bonbons, et visite du Père Noël, figurent aussi à l’agenda. Les animations et la visite du Père Noël sont prévues les samedis et dimanches suivants : 3 décembre : Le Domaine des Aubineaux ; 4 décembre : La Vanille Réserve des Mascareignes ; 10 décembre : Le Château de Labourdonnais. 11 décembre : L’Aventure du Sucre. 18 décembre : Casela Nature & Leisure Park.
Casela Nature & Leisure Park
Ouvert en 1979 et s’étendant sur 14 hectares, Le Casela Nature & Leisure Park regroupe aujourd’hui 1 500 oiseaux, des lions, des zèbres, des tortues géantes, des macaques à longue queue et une variété d’animaux endémiques et exotiques. Les amoureux de la nature pourront visiter la forêt endémique, avec ses vieux arbres tels l’ébénier. Et pour les enfants : la mini ferme et les bassins de poissons. Les visiteurs pourront aussi apprécier la beauté de ce coin unique de l’île Maurice à travers d’autres activités payantes telles le Quad et le Segway, entre autres, sans oublier la pause au restaurant avec la vue magnifique sur la côte ouest et la baie de Tamarin.
www.caselayemen.mu
L’Aventure du Sucre
Dans un très beau parc de vastes pelouses et d’arbres immenses, à l’entrée du village historique de Pamplemousses, l’ancienne usine sucrière de Beau-Plan a été transformée en escale culturelle, ludique et gourmande autour d’une aventure : celle du sucre qui, comme l’or ou les épices précieuses, a attiré les conquérants sur les mers du globe. On se laisse prendre dans un parcours passionnant. D’épisode en anecdotes, on découvre l’univers du sucre et sa fascination sur les hommes et on revit l’histoire de notre île intimement liée à la production sucrière. On traverse une barge, flottant à quai, on monte sur une locomotive qui siffle et se met en marche, on écoute les chants des engagés indiens, on devient une molécule de sucre en traversant d’immenses cuves… autant de souvenirs d’une époque qui n’en finit pas de voyager dans les esprits. La visite devient encore plus gourmande avec la dégustation des meilleurs sucres bruns naturels de l’île et de délicieux rhums arrangés. Découvrez aussi Le Fangourin, un restaurant au coeur des luxuriants jardins de la sucrerie pour un déjeuner ou une pause vitaminée au jus de fruits frais et divins desserts aux sucres spéciaux.
www.aventuredusucre.com
La Vanille Réserve des Mascareignes
La Vanille Réserve des Mascareignes est une idyllique et pittoresque réserve s’étendant sur plus de 3,5 hectares de végétation luxuriante. Vous suivrez le parcours à travers la nature entourée de superbes palmiers, de bananiers et de bambous géants et vous vous croirez en pleine forêt tropicale. Vous y découvrirez de nombreuses espèces animales venues des îles des Mascareignes ainsi que d’autres îles du sud de l’océan Indien. Les guides vous informeront tout en vous menant à pied à travers la Réserve où 1 500 crocodiles du Nil sont élevés. Marchez au milieu des colonies de tortues géantes et visitez l’insectarium qui abrite l’une des collections privées les plus importantes au monde avec 23 000 espèces. Le restaurant Le Crocodile Affamé vous proposera dans un cadre agréable parmi les arbres et les oiseaux exotiques, une gamme de plats mauriciens, en particulier ses spécialités de crocodile.
www.lavanille-reserve.com
La Bourdonnais, un château dans la nature
Au coeur d’un magnifique domaine naturel, le Château de La Bourdonnais invite à un voyage à la découverte de l’art de vivre du XIXe siècle à Maurice. Finement restaurée, cette belle demeure datant de 1859, a retrouvé tout son éclat d’origine et promet une incursion des plus surprenantes dans l’histoire de l’île. A travers un parcours exceptionnel, « un château dans la nature » invite à un voyage unique au coeur de l’époque coloniale, une découverte du rythme de vie des exploitations sucrières et des activités économiques qui se poursuivent aujourd’hui encore. Et au cours de la visite des jardins du domaine, c’est toute la richesse de la végétation tropicale qui se dévoile. C’est au bar de dégustation que se termine la visite, pour le plus grand plaisir des papilles. Le ticket d’entrée donne droit à une dégustation des produits provenant de la rhumerie ou des vergers. La Table du Château est un restaurant contemporain et raffiné au coeur du domaine. Le Chef y propose une carte créative et évolutive inspirée des fruits et légumes du verger.
www.unchateaudanslanature.com
Le Domaine des Aubineaux
Située à Forest-Side, non loin du pont Carbonel, la demeure des Aubineaux fut érigée en 1872. Accompagné d’un guide, vous pouvez visiter les espaces de vie et découvrir des meubles et des tableaux d’époque datant de la Compagnie des Indes ainsi que l’histoire d’une famille mauricienne… Un saut dans le temps qui vous plongera dans le passé colonial de l’île. Vous pourrez également visiter la boutique et la distillerie. Vous serez convié à une pause thé dans l’ancienne salle de billard de la maison transformée en salon de thé et La Terrasse vous accueillera le temps d’une pause déjeuner. Pour les amoureux de la nature, le parc floral et le Jardin des Camphriers vous sont ouverts pour une petite promenade.
www.larouteduthe.mu