Vive les vacances ! Ouf, enfin les vacances, disent les élèves.Après plusieurs semaines de cours, l’heure est maintenant au repos et au loisir. Mais les loisirs sont nombreux et bien souvent pas à la portée de la bourse des étudiants et par conséquent beaucoup d’entre eux croient que leurs vacances se consumeront à se morfondre devant leur ordinateur ou leur télé en attendant que les cours reprennent. Mais rassure-toi : sorties, excursions, parks de loisirs, sports, créativité, ou pourquoi pas, une première expérience professionnelle, s’offrent à toi. Il suffit de savoir gérer ton temps libre, et savoir bien choisir les activités que tu penses te seront bénéfiques. Voici quelques astuces pour t’aiderà dénicher les meilleurs bons plans avec ou sans tes amis. Bonne vacances !
Toutle monde a droit à des vacances et encore plus les étudiants qui ont besoin de décompresseraprès les examens. Heureusement qu’il existe aujourd’hui de nombreuses offres adaptées au faible budget qui permettent aux jeunes de profiter pleinement de leurs vacances hivernales. Durant les vacances, le ministère de la Jeunesse et des Sports vous invite à participer à son programme « Spéciale Vacances ».Jeux de plage, visites àdes lieux historiques et excursions, entre autres animeront vos journées. Le ministère organise également toute une série d’activités sur les différentes plages de l’île. L’occasion pour vous de découvrir les plages que vous n’avez jamais vues et de vous faire de nouveaux amis qui n’habitent pas votre région. Le Goulet, Blue Bay, Flic-en-Flacq et tant d’autres encore sont au programme.Ces activités sont organisées selon un calendrier établi par les différentsCentres de jeunesse etil est disponible sur le site officiel du ministère de la Jeunesse et des Sports : http://youthsport.gov.mu
Par ailleurs, de nombreux parksde loisirs tels que le Casela Nature and Leisure, l’Aventure du Sucre et le Waterpark offrent des tarifs promotionnels aux étudiants tout au long des vacances.
Gardez la forme
Et pourquoi pas en profiter pour faire du sport. Pour ceux qui veulent garder la forme,le ministère de la Jeunesse et des Sports propose également des randonnées dans divers endroits du pays, notamment à la Vallée-des-Couleurs, la Vallée-de-Ferney, le Village de Poudre d’Or, Mare-aux-Vacoas et les Gorges de la Rivière Noire. L’objectif est de permettre  aux jeunes d’aller à la découverte de la faune et de la flore de l’île et ainsi à mieux respecter, protéger et comprendre la nature et l’environnement. Les jeunes sont encadrés par une centaine d’animateurs et de Youth Officers du ministère.Et pour ceux qui n’aiment pas la marche et qui préférent les courses à pied, ils peuvent opter pour le cross country ; d’autres, fana du ballon rond, auront le plaisir de s’inscrire pour descompétitions de street foot. Sans oublier un bicycle rally, pour d’autres.
Pour Shane, 14 ans, qui en est à sa deuxième participation au programme  » Spéciale Vacances », « c’est un bon moyen de détente tout en gardant la forme ».Anais, 17 ans, ne cache pas sa joie de savoir que les vacances vont lui permettre de pratiquer régulièrement son sport préféré. Fan de Zumba, la jeune fille profitera de son temps libre afin de s’adonner à son passe-temps de prédilection. « Avec les cours et les leçons particulières, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la Zumba. J’essaye donc de profiter de ces vacances pour pratiquer cette danse à fond avant la reprise des cours », dit-elle.
 À vos marques, prêts, creéz …
Tout artiste vous le dira : il n’y a pas de création sans une phase préalable d’imagination. Il y a l’activité physique, très importante, mais aussi primordiale est l’activité mentale. Pour ceux qui veulent stimuler leur imagination durant les vacances,Island Haze les invite à mettre leur talent en avant en participant à une grande compétition de t-shirt design. Les heureux gagnants auront la satisfaction de voir leurs dessins imprimés sur les t-Shirts de la prochaine collection de la marque. De plus, celui ou celle qui décrochera le premier prix remportera également la somme de Rs 5000 cash et Rs 5000 de bon achats. Le second prix s’élève à Rs 2000 cash et Rs 2000 de bons achats et le troisième à Rs 1000 cash et Rs 1000 de bons achats. Mais ce n’est pas tant la compétition qui compte que le fait d’y  participer, de développer votre côté créatif et de vous faire aussi de nouveaux amis. Allez-y, inscrivez-vous ! vous avez jusqu’au 5 août pour soumettre jusqu’à trois propositions graphiques destinées à être placées sur des t-shirts pour homme. Elles devront chacune inclure le nom de la marque de « Island Haze » et également refléter son identité. Les meilleurs dessins seront publiés sur la page Facebook de Island Haze et le gagnant dont le nom sera connu le 19 août, sera celui qui remportera le plus de « likes ». Les participants sont priés de créer trois artworks en format : JPEG RGB, 300 dpi, taille maximum  A3. Les Port-folios devront ensuite être envoyés par Email sur le marketing @isaslandhaze.mu avant le lundi 05 août, minuit.
Comment s’occuper à la maison ?  
La maison peutêtre perçue différemment pendant les vacances. A bien voir, ce n’est pas un lieu où l’on s’ennuie, où la torpeur — surtout en cette période hivernale — nous cloue au lit toute une journée en attendant l’arrivée des parents. On peut s’investir dans la cuisine et découvrir de nouvelles recettes, inviter des copains, revisiter les jeux de société, voyager à travers des films documentaires et des séries B. Enfin, on peut se découvrir des talents de peintre, de musicien, de dessinateur, ou tout simplement, lire tous les livres qu’on a mis de côté par manque de temps.
Qui dit vacances, dit aussi grasse matinée.Les vacances sont avant tout une bonne occasion pour se reposer et se ressourcer. Vous êtes nombreux à profiter des vacances pour faire la grasse matinée. Tel est le cas de Nalinie, 18 ans. « En période d’école, je me lève habituellement très tôt, donc je profite de mes vacances pour me reposer un maximum avant d’attaquer le dernier trimestre de l’année scolaire », dit-elle. En revanche, Jordan, 16 ans,passe ses journées devant la télé à enchaîner les films et les DVD pour  faire passer le temps.
Révisions et stages professionnels
Après un trimestre de cours, il est essentiel de se détendre et de prendre le temps de s’amuseret de se consacrer à ses loisirs ainsi qu’à ses passions. Malgré tout, l’élève ne doit pas totalement mettre les révisions entre parenthèses. Il doit au contraire profiter de ce temps libre pour revoir les notions étudiées en cours, rattraper son retard ou encore se perfectionner. Eh oui, les vacances servent aussi à ça. Sarah ,16 ans, l’a bien compris.  Entre les grasses mats, les sorties entre amis, la jeune fille qui prépare actuellement ses examens du School Certificate (SC) consacre deux heures quotidiennement à ses révisions. « Les examens approchent à grands pas, il ne faut pas perdre de vue les révisions. Donc, je m’organise pour réviser tous les jours afin d’être prête pour les examens », dit-elle.Joëlle, 14 ans, allie sereinement études et loisirs. Elle se rend tous les matins à ses leçons particulières. « Je consacre les matinées aux révisions et les après-midis aux loisirs », dit-elle.
Profiter de ses vacances pour découvrir le monde du travail. Avoir un avant-goût du milieu professionnel, c’est ce que tente Nicolas. Agé de 18 ans, ce jeune homme, qui prépare actuellement ses examens du Higher School Certificate (HSC)a décidé de faire un stage d’entreprise de trois semaines afin d’acquérir une expérience pratique du milieu professionnel. « C’est une très bonne expérience, je découvre le monde du travail et j’apprends énormément tous les jours », explique-t-il.
Difficile de s’ennuyer pendant les vacances. Et il n’y en a pas de tristes ou d’ennuyeuses à ceux et celle qui sait s’organiser.