L’Association Culturelle de Sensibilisation et d’Éveil Artistique (ACSÉA) va à la rencontre des enfants du 28 juillet au 8 août. Un village d’enfants a été aménagé au centre commercial Bagatelle pour des activités de vacances. Au programme : arts plastiques, musique, cirque, marionnette et jeux, entre autres. Deux ateliers sont organisés chaque jour.
Détentrice d’une licence en Arts du Spectacle de l’université de La Sorbonne, Joanne Matelot assure la formation en éveil artistique des enfants des cités Alma et Sainte Catherine, pour le compte de l’ENL Foundation. Depuis 2009, elle organise également des activités de vacances à Moka ou à Curepipe où elle invite les enfants à découvrir les différentes expressions artistiques. Cette année, elle a voulu innover en installant un village d’enfants à Bagatelle, sous un grand chapiteau. C’est une manière pour elle de rendre les activités accessibles à un plus grand nombre d’enfants.
Deux ateliers – 10 h à midi et 14 h à 16 h – sont prévus chaque jour. Les enfants y feront des activités autour de l’art plastique, de la musique, du cirque, entre autres. Spécialiste de la jonglerie et autres techniques du cirque, Joanne Matelot utilise les espaces, les formes, le chant et les rythmes populaires pour aider les enfants à développer leur potentiel.
La participation à un atelier est de Rs 100. La journée artistique est à Rs 200. Chaque session se termine par une animation. Les enfants de 4 à 12 ans sont concernés. Les réservations peuvent se faire sur le 59360764 ou le 54923974 ou en s’adressant directement au village situé à côté du Food Lovers Market de Bagatelle.
À noter que les enfants de Ste Catherine et Alma, formés par ACSÉA, présentent également le spectacle Ti koson riy nene bolom loulou à Bagatelle, sous le chapiteau toujours, depuis le 25 juillet dernier. Les prochaines sessions sont prévues comme suit : vendredi 1er août à 15 h, samedi 2 août à 17 h, dimanche 3 août à 15 h. Le billet est à Rs 100 en vente chez Ôtayo.