Farhad Dowlut a été élu maire de Vacoas-Phoenix à l’unanimité hier lors d’une séance spéciale du conseil. Il succède ainsi à Navin Ramsoondur et aura pour adjoint Ajay Nunkoo.
Bien avant l’heure de la séance du conseil, la mairie de Vacoas-Phoenix était en ébullition. Proches des partis au pouvoir et membres de la famille des nouveaux élus étaient présents dans l’enceinte de la municipalité. Des pétarades ont accueilli cette séance spéciale, au cours de laquelle le maire sortant a fait un bref bilan de son mandat de deux ans. Il a indiqué que de juin 2015 à juin 2017, Rs 119 millions ont été dépensées pour divers projets dans les différentes régions tombant sous la responsabilité de la municipalité de Vacoas-Phoenix, dont Rs 15 millions pour le réasphaltage des routes et Rs 35 millions pour la construction de drains. Il a également fait état des projets en cours et à venir avant de demander à qui de droit de proposer le nom du maire pour la période juin 2017-juin 2019, selon les procédures établies. À cela, le conseiller Praveen Kumar Ramburn a proposé celle de Farhad Dowlut. Elle était secondée par la conseillère Béatrice Bauda. Après la proposition et l’annonce de l’adjoint au maire, les deux hommes ont pris la parole pour parler de leurs priorités durant le mandat qui démarre.
Le nouveau maire inscrit son mandat dans la continuité. Il a entre autres annoncé qu’il suivra de près la construction d’une piscine dans la ville. Selon lui, Rs 50 millions sont mises à la disposition de la municipalité pour un certain nombre de projets prioritaires, soit la construction de drains et de nouvelles routes, la réfection de surfaces routières et l’éclairage de rues. Il rassure les habitants de toutes les régions de la ville d’une distribution équitable des fonds disponibles pour la concrétisation des projets. Il a aussi annoncé un projet de recyclage de déchets dans la ville.
La cérémonie d’intronisation du nouveau maire et de son adjoint a eu lieu en présence notamment du vice-Premier ministre et ministre des Terres et du Logement, Showkutally Soodhun, également député de la circonscription No 15, du ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha, lui-même député du No 16, du ministre des Collectivités locales Mahen Jugroo, du ministre du Tourisme Anil Gayan, des députés du No 15 Benydin et Sorefan, ainsi que des PPS Jaddoo, Tarola et Hureeram et du Chief Executive de la ville, Nandraj Dayal.