Les Mauriciens de foi hindoue observent actuellement le Navratri en honneur de la déesse Durga. La Vacoas Clairfonds Hindu Progressive Association Shiv Mandir attire la grande foule chaque soir et les fidèles assistent avec dévotion aux prières dirigées par le pandit Sanjay Narain. Des prières spéciales seront dites ce soir pour les écoliers et les collégiens qui prennent part aux épreuves du SC et du HSC.
Des prières seront consacrées à la déesse Saraswati, la patronne des arts et de la connaissance qui est aussi une des neufs formes de la déesse Durga. Des prières spéciales seront dites afin que les étudiants puissent bénéficier des meilleures chances afin de réussir à leurs examens. Saraswati, la déesse de la connaissance, de l’éloquence, de la sagesse et la maîtresse des arts est vénérée non seulement par les apprenants mais aussi par les intellectuels de tous bords.
Lutcham Seegobin, le secrétaire du Shiv Mandir de Clairfonds, indique que la déesse Saraswati est vénérée pour les études et la connaissance. Il profite de l’occasion pour lancer un appel à la générosité du public afin de pouvoir compléter la deuxième phase de la construction du temple.
Durga est la déesse de la puissance et les prières prendront fin vendredi avec le Vijaya Dashami, la victoire du bien sur le mal. La déesse avait pris neuf jours pour combattre le démon Maheshasur avec les armes qui lui avaient été offertes, Indra, Vishnu et Shiva. Les trois formes de Durga sont le itcha rupam, le kriya rupam et gnana rupam. Elle a été créée de la flamme provenant de la bouche du dieu du monde céleste afin de détruire le démon Maheshasur. Les trois premiers jours sont consacrés à Durga, la force matrice de Shakti. Les quatrième, cinquième et sixième jours sont dédiés à Lukshmi, le déesse de la fortune. Pendant les trois derniers jours, des prières sont consacrées à la déesse Saraswati.