Les conseillers travaillistes Sunil Duth Parbutheea et Monisha Jooty ont respectivement été élus maire et adjoints au maire de Vacoas-Phoenix pour la période 2015-2016 par une majorité de dix conseillers, dont un du MMM. C’était hier après-midi lors d’une séance spéciale du conseil au siège municipal.
L’absence des six conseillers du MSM s’est fortement fait remarquer, d’autant qu’ils étaient présents dans l’enceinte de la municipalité quelques minutes avant le début de la séance spéciale. Pour leur part, les conseillères Amrita Baichoo et Urmila Baldawo-Woodun, du PTr, toutes deux présentes à la réunion qui a précédé l’élection du maire, apprend Le Mauricien, ont choisi de ne pas y assister. Par conséquent, seul neuf des 11 conseillers du PTr étaient présents.
L’élection de Sunil Duth Parbutheea au poste de maire de Vacoas/Phoenix pour les deux prochaines années a été secondée par l’adjoint au maire sortant, Sanjeevsing Dindyal, et celle de Mme Jooty au poste d’ajointe au maire par le conseiller et ancien maire de la ville, Nandraj Dayal. Cette activité s’est déroulée en présence des proches du PTr, dont les trois anciens députés rouges Rihun Hawoldar, Stéphanie Anquetil et Patrick Assirvaden, également président de ce parti. ?Les deux nouveaux élus ont eu une pensée spéciale pour leur leader, Navin Ramgoolam. Ils l’ont remercié de même que les anciens députés et les conseillers municipaux, qui ont soutenu leur candidature et leur « ont donné la chance d’accéder à ces postes », ont-ils déclaré lors de leur discours.
Le nouveau maire a annoncé des projets pour la ville et a lancé un appel au gouvernement pour les soutenir dans leur concrétisation. Parmi ceux-ci, il a évoqué celui de la construction d’une piscine municipale, qui sera semi-couverte, à Closel. L’adjointe au maire a, elle, affirmé qu’elle sera « proche des citadins ». À 26 ans, elle soutient être « fière et heureuse » d’être la représentante des jeunes et des femmes de la ville. Parmi ses projets, elle compte mettre l’accent sur le sport pour les femmes.
Auparavant, le maire sortant devait faire le bilan des deux dernières années. Il a, entre autres, évoqué l’aménagement d’un nouveau cimetière à Trois-Mamelles, qui sera conjointement géré par les mairies de Quatre-Bornes et de Vacoas/Phoenix.