L’alliance MMM/MSM est parvenue à créer une brèche dans le bastion rouge de Vacoas/Phoenix. Les mauves et oranges ont arraché sept sièges à l’alliance gouvernementale, se permettant même un 3-0 au Ward 5. En revanche, les rouges ont enlevé tous les sièges aux Wards 1 et 4, tandis que dans les autres arrondissements, les sièges ont été départagés entre les deux équipes.
Dès les premiers pointages vers 11 heures, à l’école de Glen Park (Ward 1), les candidats de l’alliance Ptr/PMSD avaient pris la tête du classement avec Manisha Jooty, la plus jeune candidate, en première position. Contrairement à l’effervescence et l’excitation d’hier, le dépouillement au Ward 1 s’est déroulé dans une ambiance calme, avec le va-et-vient des candidats et agents dans l’enceinte de l’école.
À la mi-journée, la moitié des bulletins avaient déjà été dépouillés. La tendance se confirmaient avec les trois candidats de l’alliance gouvernementale en position de favoris. Au final, Tangavel Thodda, Monisha Jooty et Meveen Narroo du Ptr/PMSD sont les élus dans l’arrondissement N° 1.
Au Ward 2, le counting était bouclé à 11 heures, avec un scénario de 2-1 en faveur du Ptr-PMSD. La candidate du MMM/MSM Devianee Ramchurn était toutefois en tête. Juste avant la proclamation des résultats officiels, la députée Françoise Labelle a demandé un recount pour une classe. Entre-temps, dans l’enceinte de l’école, la tension et les appréhensions étaient palpables. Agents et candidats regroupés faisaient part de leur analyse et commentaire. Le résultat final a confirmé la tendance dessinée plus tôt, avec Devianee Ramchurn du MMM/MSM élue en tête de liste. Elle est suivie de deux candidats du Ptr/PMSD, Renganaden Yetty et Oormila Buldawo.
Alors que dans le ward 3 les premiers résultats donnaient les candidats de l’alliance MMM/MSM favoris, avec Khoosye Dunputh la tendance s’est renversée à la mi-journée. Si Dunputh Khoosye du MMM/MSM a conservé sa position de leader, deux candidats du Ptr/PMSD, en l’occurrence, Chandanee Busgeeth et Sunilduth Parbutteea sont montés dans le peloton de tête. Le candidat élu du MMM/MSM s’est montré très fairplay en allant féliciter ses adversaires. Il s’est dit toutefois déçu que son colistier Éric Chowrimootoo, qui était parmi les trois premiers aux premiers pointages, n’ait pas été élu.
Dans le Ward 4, dès les premiers résultats, la tendance en donnait les candidats du Ptr/PMSD favoris. Avant même la proclamation officielle des résultats, les candidats de l’alliance MMM/MSM avaient déserté le centre de dépouillement, concédant ainsi la défaite. Ainsi, dans le Ward 4, Veejandra Dayal est sorti en tête de liste, suivi de Rambhawatee Baichoo et de Sanjeevsing Dindyal. Les candidats du MMM/MSM suivent dans l’ordre en quatrième, cinquième et sixième position.
Les partisans de l’alliance gouvernementale n’ont pas attendu la proclamation officielle des résultats pour envahir l’enceinte de l’école et laisser exploser leur joie. Les candidats de l’alliance Ptr/PMSD dédient leur victoire à leur leader. Ils assurent qu’ils vont continuer le travail commencé dans la ville afin d’atteindre les objectifs du manifeste électoral.
Dès les premiers pointages dans l’arrondissement n°5, la tendance laissait présager une victoire de l’alliance MMM/MSM. À la SSS de Phoenix, l’un des principaux agents du Ptr/PMSD, en l’occurrence le ministre Abu Kasenally, a quitté l’enceinte de l’école, alors que l’exercice du dépouillement tirait à sa fin. Cela annonçait déjà les couleurs de la victoire dans l’arrondissement N° 5 : les candidats de l’alliance MMM/MSM, à savoir Fahrad Dowlut, Fazlek Hosseny et Chadni Goburdhun, remportent les élections haut la main.
Dans l’arrondissement N° 6, la lutte serrée allait se maintenir jusqu’à la proclamation des résultats vers 12 h 20. Dans la cour de l’école de Mesnil, centre de dépouillement du Ward 6, la tension était palpable jusqu’à la fin du counting. Les candidats et agents ont dû attendre 45 minutes pour connaître les résultats. Les candidats Navin Ramsoondur et Somduth Runglall du MMM/MSM et Hemraz Jankee du Ptr/PMSD sont les élus dans le Ward 6 à Vacoas/Phoenix.