Quatre-vingt enfants venant des milieux modestes de Malakoff, Vallée-Pitot, se verront récompenser pour leur belle performance au Sports Day tenu il y a quelques mois. Cette remise de prix aura lieu à 20h ce soir, en présence de Aslam Hossenally, lord-maire, du député Reza Uteem et du Dr Patrick Chui Wan Cheong à la Rue Malakoff, Vallée-Pitot.
Feiza Yacoob Roheemun est un homme heureux. Cela fait quelques années qu’il se bat pour que les enfants de Malakoff puissent trouver leurs repères et bénéficier d’un solide encadrement. Une des raisons qui l’ont poussé à mettre sur pied l’association Les Charolais Teams qui, souligne-t-il, a une vocation caritative. « J’aime le social et tout est venu un matin dans une cour de récréation, j’ai vu une petite fille pleurer. Je lui ai posé des questions et j’ai appris que sa mère n’avait pu lui donner son thé habituel mais que du thé infusé. J’ai parlé à son institutrice et lui ai remis un paquet de lait. Depuis, je me suis fait un devoir de venir en aide à tous les enfants qui sont dans le même besoin que cette petite fille. »
L’idée a fait du chemin et l’association a reçu l’aide des sponsors. « Notre mission est simple, on veut aider les enfants qui habitent Malakoff, quartier qui fait face à pas mal de fléaux comme la drogue, l’alcoolisme. Un fléau qui s’attaque surtout à nos jeunes et on veut leur faire prendre conscience que le sport est la meilleure façon de se démarquer d’où la tenue du Sport Day. » Il explique qu’il est important de toujours récompenser un jeune qui s’adonne au sport.
Feiza Yacoob Roheemun explique que trop de parents démissionnent face à leurs responsabilités. Il invite aussi ceux qui veulent sponsoriser ces enfants à se faire connaître auprès de son association. « Devenez leurs parrains ou marraines d’adoption. Visitez ces familles et regardez de quelle manière vous pouvez les aider à améliorer le quotidien de leurs enfants. Cela peut être un don en livres scolaires, en nourriture, en vêtement. Même un livre ou des crayons de couleurs peuvent aider un jeune à s’épanouir. »
Notre interlocuteur a eu une pensée pour les sponsors qui, dit-il, donnent généreusement et contribuent à l’épanouissement de ces enfants. « Sans leur aide, il est impossible de mettre sur pied un Sports Day et d’avoir des projets pour l’encadrement de ces jeunes. » Il a tenu à remercier en particulier Reza Uteem, député de la circonscription Port-Louis Sud/Port-Louis Central (N°2), le Dr Patrick Chui Wan Cheong, directeur de la City Clinic, et Philippe Hao Thyn Voon, Président du Comité national olympique mauricien ainsi qu’Aslam Hossenally qui dit-il est « un lord-maire qui a à coeur l’intérêt de la jeunesse ». Ceux qui souhaitent parrainer un enfant peuvent téléphoner au 7757049.