La vente des voitures de luxe est en progression à Maurice. C’est ce que soutiennent les concessionnaires de ces marques de véhicules qui ne lésinent pas sur l’importation de nouveaux modèles, les uns plus sophistiqués que les autres, pour le plus grand bonheur des automobilistes férus de bling-bling. C’est dans cette optique que la F-Type de Jaguar, la Mercedes Classe C et la GLA ont fait leur entrée sur le marché récemment. De beaux mastodontes sur nos routes…
La Jaguar F Type Coupé
La Jaguar F Type Coupé, dont le prototype cabriolet a été introduite l’année dernière à Maurice, a été lancée mi-septembre dans les locaux d’Axess, à Pailles. Une soirée découverte qui a permis aux personnalités présentes de prendre connaissance des versions disponibles de cette voiture, dont la conception s’articule autour de ses performances aérodynamiques.
Trois versions de cette automobile — présentée à Genève en juillet à Paris en mars — totalement monocoque sont disponibles : la 340,  la 380 et la 550 chevaux.
Conçue sans aucun point de suture, soit boulonnée et rivetée entièrement (sauf pour les portières qui sont escamotables), ce véhicule, doté d’un moteur V6, a été inspiré des technologies utilisées dans le sport automobile, avec notamment, un système de freinage en carbone céramique. S’il dispose d’une vitesse allant de 0 à 100 Km/h en 4 secondes, le taux d’émission de Co2 de la Jaguar F-Type Coupé est de 209g/km.
Avec un intérieur cuir et chromé, relevant le côté sportif du véhicule, la Jaguar F-Type Coupé, dotée d’un toit panoramique qui confère un sentiment d’espace et de liberté aux utilisateurs, peut de même être personnalisée selon les désirs du client. Ainsi, outre le choix de la peinture extérieure, une gamme complète d’équipements intérieurs et extérieurs — dont le pack mémorisation 1 en option avec le réglage des sièges dans quatorze directions — sont proposés par Axess. La Jaguar F-Type Coupé est un véhicule performant et stable aussi bien sur une route de montagne qu’une autoroute ou en ville, soulignent les promoteurs. A peine mis sur le marché, ce véhicule, dont les prix avoisinent les Rs 6.5M, a déjà trouvé de nombreux preneurs.
Mercedes Class C
Idem pour la Mercedes Class C, lancée, parallèlement avec la GLA la semaine dernière par Iframac. La Mercedes Class C s’inspire de la technologie de la Classe S, une icône de Mercedes-Benz. Conçue selon une technique d’aérodynamisme, elle offre un confort haut de gamme grâce à sa nouvelle technologie de suspension, et une panoplie de systèmes électroniques qui outre de faciliter les tâches du conducteur, assure pleinement sa sécurité.
La particularité de la nouvelle Classe C est qu’elle peut être personnalisée à souhait, aussi bien pour un côté plus sport que pour un modèle plus élégant, voire, plus bling-bling. Son design dynamique et son poids optimal sont liés, conférant à ce véhicule, qui dispose d’un châssis à la fois léger et rigide, performance et efficacité.
En plus de la fonction Collision Prevention Assist (CPA), qui permet d’éviter un accident grâce à un avertissement si la distance avec la voiture en face diminue brusquement, la Classe C est dotée d’un système qui augmente la puissance du freinage si besoin est, ou déclenche le frein en absence d’une réaction du conducteur.
La nouvelle Classe C a également été conçue pour une plus faible consommation de carburant, avec des émissions de Co2 plus faibles, indiquent les promoteurs. Ils ne manquent pas de relever que la nouvelle GLA mise en même temps que la classe C sur le marché, dotée également de l’option CPA, est tout aussi sécurisante, avec notamment ses différentes options destinées à assister le conducteur et lui permettre d’aborder les trajets quotidiens de façon plus sereine en évitant les situations critiques.
La GLA
La GLA a été connue pour les curieux à l’âme vagabonde et les aventuriers sur quatre roues, indiquent ses promoteurs. Il s’agit en effet de la première SUV (Sport Utility Vehicles) compacte de Mercedes-Benz. Crée pour séduire avec ses proportions dynamiques et sportives qui lui permettent d’afficher à la fois assurance et élégance, ce véhicule, avec sa position du siège légèrement relevée et avec son agencement horizontal, allie à la fois confort et ergonomie. Qui plus est, elle offre amplement de la place pour les bagages. De même, la GLA, dont le moteur est associé à des mesures plus optimales en termes d’aérodynamique et de gestion de l’énergie en vue de réduire la consommation, est dotée d’un système BlueEfficiency signé Mercedes-Benz, qui aide à économiser du carburant et à préserver l’environnement.
Ces modèles, « a few among others », séduisent en effet de plus en plus les automobilistes Mauriciens. Désormais, entre les BMW, Porche, Jaguar, Mercedes… les conducteurs, férus du bling-bling, ou comme dirait l’autre, de la « classe », savent vers qui se tourner…